logo SOV

THUMPER

Paris, Supersonic - 14 septembre 2022

Live-report par Laetitia Mavrel

Bookmark and Share
La rentrée parisienne en termes de concerts est des plus chargée. Cette première quinzaine de septembre s'est montrée généreuse, en partie du fait des derniers reports liés au COVID-19, mais également comme tout retour de vacances, du fait des nouveautés qui viennent enfin faire leurs premiers pas dans la capitale. C'est à nouveau au Supersonic à Bastille, club devenu l'incontournable rendez-vous des premières scènes des futurs gros noms du rock sous toutes ses coutures, que nous sommes témoins ce soir des débuts d'un nouveau bel espoir de la scène post-punk irlandaise, THUMPER.

Sextet dublinois qui nous a littéralement renversés le cerveau en mars dernier avec son premier album Delusions Of Grandeur, le groupe tout en larsens mené par Oisín Leahy Furlong, compositeur attitré de la formation, aura en une heure de concert (plus un rappel totalement improvisé) mis le feu parmi la (trop) petite foule présente en ce mercredi soir. En effet, malgré un temps idéal pour trainer ses guêtres le long des quais de la Bastille menant au club, une moitié clairsemée de salle était occupée quand, vers 22h30, le groupe a pris possession de la petite scène nous épatant toujours quant à sa capacité à absorber les configurations les plus expansives.


Nous retrouvons donc les trois guitares, la basse et les deux batteries du groupe face à un public qui, pour sa quasi-majorité, découvre le son garage dégoulinant de puissance et tout en subtilité de THUMPER, avec leur excellente maîtrise du bordel non improvisé où la puissance du set n'est jamais accablante. Sans setlist à leurs pieds, probablement guidés par leur ressenti au fur et à mesure du concert, faisant face pour la première fois de leur carrière au public français, les Irlandais assènent la majorité de l'album (sans le single Fear Of Art) en s'adaptant à cette petite masse qui se déride petit à petit. Dans la quasi-pénombre du club, challenge toujours des plus excitant/agaçant (biffer la mention inutile pour les photographes concernés) s'agissant d'immortaliser la soirée, THUMPER et leur frontman charismatique à moustache, autre signe de qualité, n'économisent pas leurs efforts, communiquant avec le public sur leur première venue à Paris, sur l'album sorti il y a quelques mois, fendant la foule à plusieurs reprises pour observer leurs camarades et prendre la température de la salle parmi le public amusé. Expressifs et eux-mêmes gagnant en assurance au fur et à mesure des titres qui défilent, les musiciens dévoilent les pépites de leur courte discographie entre post-punk juvénile et métal lourd et tout en noirceur, toujours avec cette cadence de tous les diables portée par les deux batteries, soit à l'unisson soit en canon, de Stevie D'Arcy et Benedict Warner-Clayton qui décuplent le potentiel de chacun des morceaux.


La foule se disperse pour former un petit mosh pit en mouvement, s'appropriant toute la place au pied de la scène et les appels à toujours plus de puissance, à grand renfort de jets de bière maladroits et autres headbangings, confirment que le groupe encore inconnu, malgré un excellent opus sorti discrètement au printemps, remporte tous les suffrages grâce à l'alchimie en live. La fin du set voit les musiciens se diriger vers leur stand de merchandising mais les applaudissements et cris du public les fait revenir fissa sur scène pour un rappel improvisé qui clôture le set dans un bordel sonique des plus exultant.

Le stand se vide de ses marchandises, les spectateurs présents étant conscients du privilège d'avoir découvert un grand groupe en devenir, si tant est que les programmateurs et autres tourneurs misent leur bille sur cette nouvelle perle dublinoise qui rappelle que le talent et le potentiel a toujours été présent dans la capitale de la fertile Irlande. De quoi nous convaincre qu'il y a de la place pour tous ses meilleurs ambassadeurs dans notre discothèque.