logo SOV

Suki Waterhouse

I Can't Let Go

Suki Waterhouse - I Can't Let Go
Chronique Album
Date de sortie : 22.04.2022
Label : Sub Pop Records
4
Rédigé par Jordan Meynard, le 17 mai 2022
Bookmark and Share
« Je suis fatiguée de garder tous mes sentiments pour moi », chante Suki Waterhouse dans son premier album I Can't Let Go. Un trop-plein que l'actrice britannique a eu le besoin d'extérioriser dans ce disque aux allures de portrait intime - soutenu par Sub Pop et produit par Brad Cook (Bon Iver, The War On Drugs...).

De sa marque d'accessoires Pop & Suki à ses crédits d'actrice (Billionaire Boys, Detective Pikachu...), en passant par ses nombreuses collaborations dans le mannequinat, la musique n'est pas le domaine que l'on associe immédiatement à Suki Waterhouse. Et pourtant, le moins que l'on puisse dire c'est que cet album n'est pas le caprice d'une star en quête de nouvelle sensation, mais bien l'œuvre d'une « vraie » artiste qui a pris son temps avant de se lancer dans le grain bain la sortie de plusieurs titres prometteurs entre 2016 et 2021. Un argument qui ne l'empêchera sans doute pas d'être stigmatisée par certains médias et autres professionnels de la musique... jusqu'à qu'ils n'y tendent l'oreille.

I Can't Let Go est une offre de dix titres aussi fragiles qu'intimes, conçue comme un instantané de vie spécifique à un sentiment ou phase vécue par l'artiste. Suki Waterhouse y partage ses expériences et invite les gens à se projeter, à réfléchir, à vivre ses propres émotions dans une ambiance sinuant à parts égales entre glamour hollywoodien et de folk indie anglais délicat. Suki porte ses influences sur sa manche – les harmonies succulentes des groupes de filles des années 60 et la prestation vocale mélancolique de Hope Sandoval viennent à l'esprit – mais ce disque est bien plus original qu'il n'y paraît.
Les doux riffs de guitare électrique jalonnent l'album aux côtés d'harmonies texturées pour parler de la rupture d'une relation (Melrose Meltdown) ou encore l'atteinte à la vie privée (Bullshit On The Internet), laissant entendre les plus grands moments de fragilité d'artistes comme Lana Del Rey ou encore Fiona Apple. On Your Thumb est un hymne difficile sur la façon dont une seule personne peut vous faire dangereusement sortir de votre ligne de conduite : « Well, I just can't have enough of a good timе I just can't have enough till you're all minе ». Aussi personnel et parfois douloureux soient-ils, les textes sont aussi très ludiques. Waterhouse explore son monde intérieur avec un sourire ironique que l'on peut retrouver ici ou là.

L'album est dense et lent, le tissage d'atmosphère éthérée est la qualité vedette de ce I Can't Let Go. Chaque moment de vie est à la fois dépouillé et somptueusement profond, ce qui permet de se concentrer sur la narration et littéralement s'y émerger. Chaque instant se distingue habilement de ce qui l'a précédé dans une chevauchée continue d'ondulations douces et brumeuses. Devil I Know est un moment remarquable, un premier moment de ponctuation sensuelle dans les lignes de basse. Slip est une transition vers une pop synthé ensoleillée, à la Jack Antonoff. Blessed est peut-être le morceau le plus expérimental de l'album. Il y a un air de glamour Old Hollywood ici, peut-être entre les tons mielleux de Waterhouse et les notes de piano scintillantes et tendres. Il y a un moment particulièrement poignant où Suki chante doucement « Je pourrais être quelque chose », avant que les synthés mijotés n'éclatent en une minute d'outro de distorsion shoegaze-y.

A l'écoute de ce premier album et de l'intimité de l'actrice déballée, on sent que cette dernière revient de loin. Si elles accordent une place à l'introspection, ces dix chansons écrites avec concision sont loin d'être négatives et reflètent avec lucidité le passé et le présent, avec une large palette d'émotions. Rayonnant d'une voix rêveuse et d'une production vintage, I Can't Let Go est un premier album envoûtant, qui certifie les prouesses d'écriture de Waterhouse et la cimente comme une personne à surveiller dans le paysage musical anglais.
tracklisting
    01. Moves
  • 02. Devil I Know
  • 03. Melrose Meltdown
  • 04. Put Me Through It
  • 05. My Mind
  • 06. Bullshit On The Internet
  • 07. Wild Side
  • 08. On Your Thumb
  • 09. Slip
  • 10. Blessed
titres conseillés
    Devil I Know, Bullshit On The Internet, Blessed
notes des lecteurs