logo SOV

Jack Flanagan

Rides The Sky

Jack Flanagan - Rides The Sky
Chronique Album
Date de sortie : 10.06.2022
Label : Modern Sky UK
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 20 juin 2022
Bookmark and Share
Jack Flanagan, bassiste de Mystery Jets, nous propose son premier album studio Rides The Sky qu'il peaufine depuis plusieurs années. Compositeur avant de rejoindre la formation anglaise en 2014, l'actualité du groupe et plusieurs drames personnels ont maintenu Jack Flanagan éloigné de son projet solo. C'est aujourd'hui chose réglée et Rides The Sky permet de mettre en lumière un musicien particulièrement talentueux.

S'éloignant des riffs noisy de ses compagnons, il montre dans cet album une plume très raffinée. Les thèmes du disque traitent des fortes charges émotionnelles que déclenchent en nous le deuil ou le mal-être psychologique. Les tourments liés à la perte d'êtres chers, les questionnements incessants sur notre identité quand les carcans archaïques volent en éclat... Beaucoup de sujets qui, aujourd'hui, ne sont plus reniés et offrent ainsi pour beaucoup de musicien matière à réflexion et de nombreuses sources d'inspiration.

Couché sur papier et mis en musique, le résultat est une pop orchestrale, riche en harmonies aux tendances délicieusement fleuries et sans aucune prétention. Tantôt porté par les douces notes de piano (Don't Ask Me Why, Girls And Boys cette dernière avec un petit gout de Beatles très agréable), tantôt par la guitare majoritairement aérienne (Something Has Changed, Unbelievable, Gravy Train), l'environnement du disque touche au néo psychédélique grâce à de légère couches synthétiques qui apportent énormément d'écho aux titres, l'enchaînement d'ouverture du disque étant particulièrement parlant avec Curses et Skyhorse x Skyhorse. La guitare sait s'affirmer un peu plus pour notre plus grand plaisir avec quelques balades soit teintées d'une petite touche glam 70s telles Lately et Blue Canoe ou plus dénudées avec Misty.

La voix de Jack Flanagan se veut presque juvénile, apportant une couche de fraîcheur supplémentaire à une ambiance générale légère mais qui cache néanmoins des paroles d'une certaine gravité. Comme en thérapie, Rides The Sky est une première escapade solo qui permet à Jack Flanagan de se démarquer de Mystery Jets, créant une fibre musicale plus mélodieuse, voire plus mélancolique.

En espérant que l'artiste aura l'opportunité de se produire en France, son groupe restant à ce jour bien trop discret dans notre contrée.
tracklisting
    01. Curses
  • 02. Skyhorse x Skyhorse
  • 03. Gravy Train
  • 04. Unbelievable
  • 05. Don't Ask Me Why
  • 06. Something Has Changed
  • 07. Misty
  • 08. Lately
  • 09. Blue Canoe
  • 10. Girls And Boys
  • 11. Try
  • 12. Why Am I Only Here
titres conseillés
    Curses, Skyhorse x Skyhorse, Lately, Girls And Boys
notes des lecteurs