logo SOV

James Vincent McMorrow

The Less I Knew

James Vincent McMorrow - The Less I Knew
Chronique Album
Date de sortie : 24.06.2022
Label : Faction Records
4
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 24 juin 2022
Bookmark and Share
On ne sait si James Vincent McMorrow est un artiste extrêmement prolifique ou si la sortie de son album précédent avait été repoussée à cause du COVID-19, mais en tout état de cause ce nouvel opus arrive moins d’un an après Grapefruit Season.

Ce dernier montrait un artiste qui savait s’éloigner de la folk, genre auquel on l'affilie le plus souvent. Car si l’irlandais est objectivement un artiste folk, il ne faut pas oublier qu’il a débuté comme batteur de post hardcore et qu’il est fan de hip-hop. Cet éclectisme musical fait que James Vincent McMorrow n’est pas, et il le dit lui-même, un pur artiste folk. C’est aussi pour cela que ses albums font preuve d’une belle et grande ouverture musicale.

On l’entend encore une fois dans ce disque où plusieurs titres n’ont qu’un lien de parenté assez lointain avec ce genre musical : Steven est un morceau pop au refrain sublime, peut-être le meilleur titre ici. La voix de James y fait des merveilles, les arrangements y sont majestueux, un très grand morceau incontestablement. Ligthen Up sonne quant à lui Wings 70’s et A Lot To Take, titre de clôture, est un pur morceau soul. Avec sa voix haut-perchée, on se demande d’ailleurs comment James Vincent McMorrow ne s’était pas encore attaqué à ce genre musical tant A Lot To Take a une vibe digne des meilleurs groupes soul des 70’s et s’avère l’une des belles réussites du disque.

Tout cela ne signifie pas pour autant que l’irlandais s’est éloigné définitivement de la folk car plusieurs titres de l’album restent ancrés dans ce genre musical : le très bon Hurricane qui ouvre le disque, morceau qui n’a rien à voir avec la version de Bob Dylan mais rappelle néanmoins ce dernier, ou The Less I Knew, un titre épuré jusqu’à l’os qui s’avère d’une grande beauté.

The Less I Knew est un très bon album qui montre que dix ans après ses débuts, James Vincent McMorrow reste un artiste très intéressant et toujours novateur. Le seul petit reproche que l’on pourrait lui faire, c’est sa durée : une petite trentaine de minutes, pas plus. Mais pour le reste The Less I Knew est un petit bijou.
tracklisting
    01. Hurricane
  • 02. Steven
  • 03. The Less I Knew
  • 04. The Reason I Died
  • 05. Heads Look Like Drums
  • 06. Lighten Up
  • 07. I Am a Masterpiece
  • 08. A Lot to Take
titres conseillés
    Steven - The Less I Knew - A Lot To Take
notes des lecteurs
Du même artiste