logo SOV

James Vincent McMorrow

Paris, Cigale - 13 octobre 2014

Live-report par Julien Soullière

Bookmark and Share
Une once de douceur dans ce monde parfois trop brutal, c'est en peu de mots la promesse qui nous était faite ce soir par La Cigale, qui accueillait en ses murs le discret James Vincent McMorrow. Dehors, il fait encore bon, en journée surtout, mais la grisaille est venue jouer les trouble-fêtes, du coup, pas besoin de plusieurs lectures avant de renvoyer le faire-part : on en sera. C'est que le rouquin a une voix à vous mettre dans le crâne le soleil que vous ne voyez pas dehors.

SOV

Et question voix, ça va haut, parfois très haut, il fallait voir de quelle manière McMorrow est allé conclure Red Dust. Voilà un petit gars qui n'aurait pas démérité à The Voice, et nul doute que même les poils de Florent Pagny se seraient dressés. Tout le monde n'est pas obligé d'apprécier ce genre de voix, ces aigus si affûtés et endurants, n'empêche que c'est là qu'on voit qu'il y a interprète et interprète. Parce que le bonhomme ne fait pas que chanter haut et fort, il emprunte des chemins de traverse, ordonne à ses cordes vocales de s'amuser, d'aller parfois à droite, parfois à gauche, parfois de nous amener sur une allée pour finalement en emprunter une autre.
Au début, d'ailleurs, McMorrow n'apportera d'importance qu'à ses chansons. Comprenons-nous bien, il le respecte son public, c'est sûr, et c'est bien pour ça qu'il ne souhaite pas perturber cette communion, intense, entre l'auditoire et lui. Du coup, avec les gens venus l'écouter ce soir, rien, pas plus qu'un habituel « thank you » ici et là pendant plusieurs minutes. Et puis, vient le moment où l'Irlandais décide de s'aventurer plus encore vers nous, et commence à faire la conversation. C'est maladroit, donc touchant, et parfois incompréhensible tant McMorrow est mal à l'aise dès lors qu'il s'agit de dire des choses sans les chanter. C'est fou cette facilité qu'on a de perdre nos moyens, et selon notre personnalité, jamais au même moment.

SOV

Pour mieux nous embarquer dans son univers, l'ami James a tout prévu. La scène est ainsi constellée de pyramides lumineuses, et reléguée à l'arrière-plan, c'est une lune pleine et bombardée de projections pastel qui finit de planter un décor forcément bucolique. Mais McMorrow peut également compter sur quelques comparses musiciens, et finalement, si certains morceau se veulent parfaitement dépouillés, d'autres n'existent vraiment que grâce à quelques cordes, notes de piano et autres percussions délicates. En tout cas, qu'ils soient issus d'Early In The Morning ou de Post Tropical, qu'ils soient d'inspiration folk ou vecteurs d'effets électroniques feutrés, les titres proposés ce soir s'enchainent à la perfection.
Encore une fois, c'est une question de goût, pour les raisons évoquées plus haut (la voix, cette émotion exacerbée), mais aussi parce qu'à part celles et ceux arrivés en retard, tout le monde avait le droit à son fauteuil rouge, un fauteuil suffisamment agréable pour s'y endormir en cas mauvaise nuit la veille, ou d'une journée passablement éreintante.

SOV

Forcément, si pour vous un concert signifie être en fosse, transpirer, passer son temps à faire des aller-retours entre les abords de scène et le bar, et porter des boules quies au risque de devenir sourd, il y avait de grandes chances pour que vous vous endormiez, voire que vous quittiez la salle en attendant que les ami(e)s qui vous avaient trainé là ressortent un sourire béat au coin des lèvres. A ambiance ouatée, public discipliné, plus que d'habitude en tout cas, et en dehors d'une salve d'applaudissements en clôture de chaque morceau, l'auditoire sera d'un calme extraordinaire. Et pour une fois, j'insiste, ça n'est pas du tout un reproche, bien au contraire.

Parfois, cette douceur fait du bien, un bien fou, et à bien y réfléchir, c'était tout ce dont j‘avais besoin ce soir. A bien y réfléchir également, si tous les titres joués n'avaient pas la même intensité, qu'on en entendait certains sans forcément trop les écouter, il y en avait quand même pour sortir du lot, Glacier, Higher Love, Cavalier, l'un ou l'autre encore.

Somptueux sur disque, James Vincent McMorrow ne les a pas maltraités en concert, grand bien lui en fasse.