logo SOV

Gwenno

Tresor

Gwenno - Tresor
Chronique Album
Date de sortie : 01.07.2022
Label : Heavenly Recordings
4
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 28 juin 2022
Bookmark and Share
Quatre années, c'est en général le temps nécessaire entre la sortie deux albums de Gwenno. Paru en 2018, Le Kov trouve enfin son successeur avec Tresor. Il est vrai que son précédent disque nous avait moins emballé que son tout premier effort, Y Dydd Olaf. Cependant, le single An Stevel Nowydh, sorti il y a trois mois maintenant, nous avait fait très bonne impression. Il renouait davantage avec ce côté mystique et psychédélique qui nous avait beaucoup plu sur le premier.

C'est d'ailleurs avec cette chanson que débute Tresor. La voix angélique de l'ex-Pipettes se conjugue parfaitement à une mélodie pop et délicate. Bien sûr le chant est une fois encore en cornique, ce qui ajoute une couche supplémentaire de mystère à ses compositions. Anima est un autre exemple du côté insaisissable de Gwenno Saunders. Les claviers et la batterie se mêlent à un son de basse profond, le tout dans une mélodie presque médiévale. Il est vrai que la chanteuse aime se mettre en scène, que ce soit dans des vidéo clips animés comme pour cette chanson ou dans un esprit plus psychédélique pour celle qui donne son nom à l'album. A l'écoute de Tresor, on comprend parfaitement pourquoi la Galloise a remixé le groupe américain Unloved>. A coups de sonorités retro et cinématographiques, elle semble parfaitement dans son élément, notamment lorsqu'elle gravite dans cette spirale musicale qui semble connectée au rêve et à l'imaginaire.

Ne dérogeant pas vraiment d'une ligne musicale qui semble tout droit tracée, Gwenno prend aussi du plaisir à se laisser aller parfois à des mélodies un peu plus sautillantes comme sur N.Y.C.A.W. et son atmosphère new wave. Cependant, son univers est constellé de complexité, et il est indéniable qu'aussi court que soit Men An Toll (1 minute 34 secondes), cette ode permet de comprendre à quel monde musical Gwenno Saunders appartient. Cette voix irréelle semble chercher à nous envoûter et elle y parvient parfaitement. Ardamm, un des joyaux du disque, pousse vers le côté gothique. La chanteuse parle davantage qu'elle ne chante et nous rappelle Anika et ses boucles répétitives psychédéliques produites par Beak>.

Cependant le monde de Tresor n'est pas toujours aussi lumineux qu'il y parait. Keltek est un instrumental magnifiquement sombre et Tonnow un long voyage vers des espaces obscures et particulièrement incertains. Gwenno sait toutefois revenir à la surface et nous apaiser avec des balades plus enjouées telles que Kan Me et surtout la très belle Porth La qui conclut joliment l'écoute.

Tresor est donc un disque réussi. Gwenno semble s'être pleinement reconnectée à ses racines pour le composer. Oscillant entre mystères, psychédélisme et chansons pop, les différents moments de cet album caractérisent à merveille la galaxie musicale dans laquelle gravite la Galloise. Plaisant du début à la fin, cet album saura illuminer et enchanter vos nuits d'été.
tracklisting
    01. An Stevel Nowydh
  • 02. Anima
  • 03. Tresor
  • 04. N.Y.C.A.W.
  • 05. Men An Toll
  • 06. Ardamm
  • 07. Kan Me
  • 08. Keltek
  • 09. Tonnow
  • 10. Porth La
titres conseillés
    Tresor - Men An Toll - Ardamm
notes des lecteurs
Du même artiste