logo SOV

Wire

Not About To Die

Wire - Not About To Die
Chronique Album
Date de sortie : 24.06.2022
Label : Pinkflag
4
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 1er juillet 2022
Bookmark and Share
Qu'un groupe comme Wire ne nous surprenne plus après plus de quarante ans de carrière n'est pas en soi très étonnant. La bande de Colin Newman a tant fait depuis ses premiers pas à la fin des années 70, tellement apporté et nourri de formations actuelles, qu'elle se contente aujourd'hui de nous livrer quelques nouveaux albums à intervalles réguliers. La plupart de ces disques sont honnêtes, et sans créer des séismes, ont souvent en eux de bonnes choses. Si Mind Hive était quelque peu décevant, il faut vraiment se replonger sur le très bon Silver/Lead (2018) ou sur Wire en 2015.

Ainsi, Wire déroulent tranquillement, se font plaisir, sans trop en faire. Quand ce groupe mythique débarque avec un disque réunissant les démos de leurs premiers morceaux, il y a de quoi lever la tête et s'intéresser de très près à ce qui nous est proposé ici. Ainsi Not About To Die est ce type de compilation qui nous en dit plus sur les étapes qui jalonnent les compositions des premiers titres du groupe.
Si vous pensiez avoir déjà une matière brute avec Pink Flag (1977), Chairs Missing (1978) et 154 (1979), Not About To Die va mettre encore plus à nu dix-huit morceaux de cette époque, dont certains sont en version définitive sur ces albums. Une autre partie consiste en des titres moins connus, mais qu'il vous aura été possible d'entendre sur des rééditions récentes des albums sus-cités.

Certains d'entre vous seront peut-être désabusés à l'annonce d'un disque de démos, et y verront le signe d'une quelconque paresse et de quelque chose qui pourrait ressembler à un manque d'imagination. Il n'en est rien, rappelez-vous seulement qu'on parle ici d'un groupe qui n'a plus rien à prouver, et Not About To Die est une mine d'or pour celui qui s'intéresse à la genèse des morceaux de ce grand groupe sur une de ses périodes les plus intenses.
Parfois les démos sont très similaires aux versions studio, à l'image de French Film (Blurred), ou de Being Sucked Again. Parfois, c'est un monde qui sépare la version définitive de sa version démo. Ainsi, Underwater Experiences nous est ici présentée sous une forme lente et entêtante, alors que la première version de Indirect Inquieries est punk et directe, bien plus intéressante que la version hallucinée et menaçante de 154. Il est de ces morceaux, comme le Oh Not So ou Love Ain't No Polite, qui rappellent sans mal les premières tentatives de The Cure avec des morceaux comme Jumping Someone Else's Train ou Grinding Halt. On prendra alors conscience de l'importance de Wire sur le jeune Robert Smith qui déclarait à l'époque à quel point il était admiratif du talent de Colin Newman et de son groupe sur scène.

Stalemate ou la face B Option R ont un côté assez pop et léger des plus surprenants. Ces titres font avec le recul, symbole de fin d'une époque au final, car quelques temps plus tard, le groupe sortira Chairs Missing, avec des titres menaçants comme le glacial Practice Makes Perfect. Quel dommage d'ailleurs de ne pas avoir la démo de ce fabuleux morceau. Il faudra se contenter de la première version de Used To, intitulée au départ Chairs Missing. Pas vraiment de quoi y perdre au change tant cette démo est remarquable. Totalement dépouillée de son arrangement éthérée et des nappes de claviers, la voici ici présentée dans une forme beaucoup plus sèche et tranchante, portée par la basse redondante de Graham Lewis. C'est absolument brillant.
On trouve là aussi des pièces déjà entendues sur la réédition de 2018 de l'album 154. Ce sont peut-être les démos de ce LP qui sont les plus notables tant elles permettent de prendre la mesure du changement qui s'opère à cette époque dans l'histoire du groupe. Ainsi, On Returning est nerveuse et dense en démo alors qu'elle est vaporeuse et inquiétante sur 154. L'analyse est similaire sur le merveilleux et angoissant I Should Have Known Better. Ce titre composé par Graham Lewis, annonciateur du virage électronique à venir, est un des grands moments de l'album 154. Il retrouve sur Not About To Die une forme sans artifices, totalement épurée de ces oripeaux électroniques. La richesse de ce morceau initialement nommé Ignorance No Plea se dévoile alors grâce à sa mélodie absolument saisissante de force et d'intelligence. À elle seule, cette version justifie que vous vous intéressiez à Not About To Die.

L'ampleur du travail de Mike Thorne, producteur de l'album, est alors mis en exergue de façon stupéfiante, et permet réaliser le travail d'orfèvre nécessaire pour donner à ces titres punk cette allure avant-gardiste qui caractérise ce grand album. Not About To Die apparaît comme un documentaire, pour vous pour rappeler à quel point cette formation est importante et a été fondatrice de tout un mouvement. Il permet de comprendre que Wire sont, avec The Fall, les véritables pionniers d'un « post » post-punk, ou du seul véritable post punk qui existe réellement.
Surtout, Not About To Die est un fabuleux témoignage des travaux de Colin Newman, Graham Lewis, Bruce Gilbert et Robert Gotobed avant qu'ils ne soient retravaillés. De leur forme brute et sans artifice se révèle tout le génie d'un groupe qui navigue depuis quatre décennies, avec des périodes de turbulence, dans les années 90 notamment, mais surtout avec des moments de grâce totale, qui ont inspiré d'illustres artistes, avec les trois albums dont sont issues ces démos.

Un objet à avoir impérativement pour tout fan qui se respecte.
tracklisting
    01. OH NO SO
  • 02. CULTURES VULTURES
  • 03. IT'S THE MOTIVE
  • 04. LOVE AIN'T POLITE
  • 05. FRENCH FILM (BLURRED)
  • 06. UNDERWATER EXPERIENCES
  • 07. STALEMATE
  • 08. OPTION R
  • 09. INDIRECT INQUIRIES V1
  • 10. CHAIRS MISSING (USED TO)
  • 11. BEING SUCKED IN AGAIN
  • 12. IGNORANCE NO PLEA (I SHOULD HAVE KNOWN BETTER)
  • 13. ONCE IS ENOUGH
  • 14. THE OTHER WINDOW
  • 15. STEPPING OFF TOO QUICK
  • 16. ON RETURNING
  • 17. FORMER AIRLINE
  • 18. TWO PEOPLE IN A ROOM
titres conseillés
    IGNORANCE NO PLEA (I’VE SHOULD HAVE KNOW BETTER), ON RETURNING, CHAIRS MISSING (USED TO), INDIRECT INQUIRIES
notes des lecteurs
Du même artiste