logo SOV

By The Sea

Heaven Knows Magnolia

By The Sea - Heaven Knows Magnolia
Chronique Album
Date de sortie : 21.10.2022
Label : Dell'Orso Records
4
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 17 octobre 2022
Bookmark and Share
C'est un retour sacrément inattendu que vient d'effectuer le groupe By The Sea. En veille musicale depuis maintenant huit années, les Liverpuldiens publient donc enfin leur troisième album, bien évidemment produit par Bill Ryder-Jones. Mais que peut-on espérer de ce groupe depuis tout ce temps ? Et surtout, Heaven Knows Magnolia est-il à la hauteur de nos espérances ?

Le premier indice nous est venu en août avec la sortie du formidable single Harry & Stevie. La chanson est une pop song typiquement de Liverpool. Celle-ci vous séduit avec son côté mélancolique et sa mélodie subtilement addictive. Dans la vidéo en noir blanc, on aperçoit Bill Ryder-Jones tout sourire jouer de la guitare un peu en retrait du groupe. On sent la bonne humeur dans toute la composition et celle-ci est également présente dans plusieurs des chansons de ce nouveau disque.
On ne pouvait donc qu'être rassuré pour la suite à venir et une fois l'album en notre possession tous les doutes furent levés. A commencer par la délicate ESP qui affiche toute l'élégance anglaise du groupe. Doux au début, le son devient plus nerveux et électrique ensuite, tout en conservant cette tendresse folle qui rend la chanson si réussie. Le morceau qui donne son titre à l'album pointe alors le bout de son nez avec ses guitares cristallines et sa rêverie évanescente. On discerne une influence new wave avec ce clavier froid et le spleen des guitares qui nous emportent sous les coups d'une batterie martiale.

On a déjà compris, sauf catastrophe bien entendu (qui évidemment n'arrivera pas), que ce nouvel effort de By The Sea sera un bon cru. Si certaines chansons telles que Desire Paths ou Anywhere You Like peuvent paraitre somme toute assez classiques, bon nombre de compositions ont un véritable effet magique sur l'auditeur. A commencer par l'étincelante Bedbound Melodies où l'on a l'impression que Bill Ryder-Jones est passé derrière le microphone ! Cette pépite vaut à elle seule d'écouter voire d'acheter cet album. Love Letter est également sensationnelle avec sa mélodie parfaite. Une fois encore, By The Sea nous emmènent très loin avec ces quatre minutes de réel plaisir. The Let Downs terminera de nous toucher profondément avec notamment ces battements de cœur qui, tout d'abord mêlés à la musique, deviennent de plus en plus perceptibles dans la dernière minute trente de la chanson, à mesure que les instruments disparaissent.

On connait depuis 1984, Heaven Knows I'm Miserable Now. En 2022, c'est Heaven Knows Magnolia qui est de mise. Sans s'éloigner de leur ligne musicale originelle, By The Sea signent un troisième effort de très belle tenue avec même quelques vrais moments de grâce. La production de Bill Ryder-Jones apporte également à ce groupe une vraie marque de fabrique. Espérons qu'il ne faille pas de nouveau attendre aussi longtemps pour la suite de leurs aventures musicales.
tracklisting
    01. ESP
  • 02. Heaven Knows Magnolia
  • 03. Desire Paths
  • 04. Shall We Put On How I Long
  • 05. Harry And Stevie
  • 06. Bedbound Memories
  • 07. Anywhere You Like
  • 08. Carls UFO
  • 09. Love Letter
  • 10. Mt Pleasant
  • 11. The Let Downs
titres conseillés
    Harry & Stevie - ESP - Bedbound Memories
notes des lecteurs
Du même artiste