Et de quatre pour The Sherlocks avec People Like Me & You, nouvel album de cette autre pépite issue de Sheffield, dont les membres ne sont plus des débutants. Le quatuor toujours mené par les frères Kiaran et Brandon Crook continue de produire une pop rock hyper dynamique, à la formule hautement FM compatible, touchant ainsi un large auditoire outre-Manche. Continuant de flirter avec ce son alternatif qui nous renvoie il y a de cela quelques années, à l'époque des baggies, Vans et autres sacs à dos Eastpack (bien que ces derniers n'aient jamais quittés nos armoires), The Sherlocks prônent un rock feel good, très vitaminé et peu enclin aux discours graves que l'on peut trouver chez d'autres groupes de la scène britannique actuelle.
Pour rappel, le souhait de The Sherlocks a toujours été de suivre le chemin des groupes ayant réussi à braver tous les obstacles que peuvent rencontrer les musiciens de rock (un style beaucoup moins vendeur de nos jours, mais comme tout le monde le sait, la musique est comme la mode, un éternel recommencement) afin de faire résonner leurs hymnes décomplexés aux oreilles du plus grand nombre. Une chose est certaine, les ingrédients sélectionnés par les quatre musiciens, et ce depuis leur tout premier opus Live It For The Moment dès 2017, peuvent en effet les prédestiner à un tel résultat.
Réglée comme du papier à musique, l'œuvre de The Sherlocks répond en toute honnêteté à un cahier des charges qui ne peut que plaire. Guitares et section rythmique parfaitement imbriquées, tempos et mélodies dansantes, le chant de Kiaran Crook plutôt séduisant, il est difficile de ne pas trouver un titre sur lequel on ne se met pas promptement à taper du pied, voire instinctivement à chalouper délicatement de la hanche si tant est que nous soyons en position debout.
Mais alors, et encore une fois pour cette nouvelle fournée, pourquoi à mi-parcours nous sentons nous légèrement freinés dans notre ardeur ? Tout simplement parce que The Sherlocks nous semblent vouloir séduire un public qui leur est déjà largement acquis. Malgré quelques fulgurances un peu plus recherchées telles Sirens, Don't Let It Out ou l'entêtant Louder Than Words, le tracklisting peine à présenter quelques aspérités sur lesquelles nous pouvons nous accrocher, surtout pour celles et ceux encore étrangers aux disques de The Sherlocks.
Et pourtant, la qualité de la production est bien là cependant elle nous paraît peut-être trop calibrée pour un groupe qui semble encore en quête de son plein potentiel. Mais, le live étant souvent la solution pour gommer les doutes, nous attendons donc la venue du groupe à Paris le 20 novembre au Supersonic pour nous convaincre que ses membres sont réellement prêts à emprunter le chemin des très grands.