logo SOV

Kate Nash

9 Sad Symphonies

Kate Nash - 9 Sad Symphonies
Chronique Album
Date de sortie : 21.06.2024
Label : Kill Rock Stars
35
Rédigé par Jordan Meynard, le 20 juin 2024
Bookmark and Share
Kate Nash n'a pas fini de se réinventer. Artiste multi-talents, la chanteuse a connu le succès très tôt, presque « trop tôt » diront même certains. Souvenez-vous. En 2007, âgée de seulement dix-neuf ans, Kate Nash passe de Myspace au plateau du Later... With Jools Holland en seulement quelques mois. Le monde découvre alors son accent britannique si particulier et une certaine névrose fantaisiste qui n'aura pas manqué de parsemer les titres indie pop de son premier album Made Of Bricks. Ni une ni deux, son single Foundations devient un tube et la jeune femme se voit même distinguée du prix de la meilleure chanteuse aux Brit Awards en 2008. Malheureusement pour elle, son deuxième album, My Best Friend Is You, ne connaît pas le même succès et l'anglaise se voit lâchée par son label dépourvu de toute reconnaissance pour services rendus.

Elle connaît alors à rebours la vie d'artiste indépendante, suivi de périodes tumultueuses et de réinventions audacieuses - cédant même aux sirènes du financement participatif via Kickstarter pour continuer de s'exprimer en musique et produire ses albums Girl Talk (2013) et Yesterday Was Forever (2018). Une période de remise en question qui lui a permis de s'adonner à de nouveaux projets, à l'instar de la comédie où elle a notamment pu s'illustrer dans la série à succès GLOW sur HBO, la création de la comédie musicale Only Gold - en collaboration avec le chorégraphe Andy Blankenbuehler - et a même participé à l'élaboration d'un documentaire primé sur... elle-même: Kate Nash : Underestimate The Girl. Des zones d'expression qui lui ont permis de se restructurer en tant qu'artiste, notamment via de nouvelles plateformes comme TikTok où elle a pu se présenter à un public plus jeune et fidéliser une nouvelle audience. De retour après six ans d'absence musicale, elle publie ce vendredi 21 juin son cinquième album 9 Sad Symphonies sous une nouvelle bannière, le label Kill Rock Stars.


Inspiré par le vieux Hollywood, les comédies musicales vintage et une quête désespérée de « trouver la beauté dans un monde pourri » ; ce nouvel opus à tout pour parler à la jeune génération évoquée plus haut comme à un public plus adulte qui la suit depuis ses débuts. Dès les premières notes de Millions Of Heartbeats, l'auditeur est transporté dans l'univers introspectif de Kate Nash. Le titre, qui démarre doucement avec une mélodie de piano entêtante, explore la perte de motivation ressentie pendant la pandémie de Covid-19. Son interprète parvient à transformer cette mélancolie en une réflexion sur la résilience et l'espoir, deux thématiques récurrentes de l'album. « La flamme est allumée à une si faible intensité » chante-t-elle, exprimant une lassitude que beaucoup pourront reconnaître, avant de s'élever vers une note plus optimiste. My Bile va dans le même sens avec ses paroles évocatrices et son rythme plus soutenu, et confirme la capacité de Nash à transformer ses frustrations en art. « Ma bile est tout ce que j'ai à donner », déclare-t-elle avec détermination, rejetant les normes et les critiques de l'industrie musicale. Cette chanson se ressent comme un cri de libération et un refus catégorique de se plier à de quelconques attentes.

Malgré les thèmes sombres abordés dans 9 Sad Symphonies, Kate Nash ne laisse jamais l'obscurité l'emporter entièrement. Des morceaux comme Misery et Wasteman démontrent sa capacité à juxtaposer des paroles poignantes à une instrumentation, créant ainsi un équilibre délicat entre espoir et désespoir et rappelant qu'il n'est jamais trop tard pour se choisir soi-même. Avec des arrangements de cordes est une production soignée par son collaborateur de longue date Frederik Thaae, l'album prend une dimension cinématographique évidente. On le ressent particulièrement sur des titres comme Horsie, où les bruits de sabots galopants et les violons se mêlent pour créer une atmosphère tout droit sortie du 7ème art.


L'album regorge aussi d'amour et de légèreté, en particulier dans Space Odyssey 2001, qui critique par la même occasion ce curieux choix d'aller voir un film au cinéma lors d'un premier rendez-vous. D'autres moments semblent être une ode au passé comme These Feelings qui rappelle certains traits d'esprit et le lyrisme d'anciens titres comme Mouthwash. Kate Nash complètement sa palette d'auteure: sarcastique et fougueuse, puis ouverte et vulnérable, la chanteuse s'engage sans compris dans les profondeurs de ses émotions ainsi que de son art.

9 Sad Symphonies ne se contente pas d'explorer des thèmes personnels ressassés par l'artiste depuis plusieurs années ; il s'engage également dans une critique subtile de la société moderne et de ses normes oppressives. Chaque chanson est un voyage, un récit captivant de ses expériences et de ses réflexions, enveloppé dans une production soignée où tout résonne avec une sincérité qui est à la fois cathartique et réconfortante. Artiste inclassable, Kate Nash nous prouve une fois encore sa capacité de se renouveler tout en restant profondément authentique. « J'ai traversé les égouts de cette industrie », dit-elle, « et maintenant, je suis dans ma propre ligue. » Un sentiment de résilience et d'indépendance qui résonne puissamment à travers chaque note de cet album. Un album à ne pas manquer.
tracklisting
    01. Millions Of Heartbeats
  • 02. Misery
  • 03. Wasteman
  • 04. Abandoned
  • 05. Horsie
  • 06. My Bile
  • 07. These Feelings
  • 08. Space Odyssey 2001
  • 09. Ray
  • 10. Vampyre
titres conseillés
    Millions Of Heartbeats - Horse - These Feelings
notes des lecteurs
Du même artiste