Pour leur troisième album, Crows ont peur de tourner en rond et cherchent à faire évoluer leur son. N'y allant pas par quatre chemins, ils ont changé de méthode d'écriture et leur producteur.
Poussant le cliché jusqu'au bout, les corbeaux ont entassé leur matériel et leur verve dans la crypte d'une église. Dans l'obscurité et l'humidité, ils passent des journées à expérimenter, improviser, écrire ou jeter des idées dans tous les sens du terme. Après la plus longue retraite créative de sa carrière, le groupe a accouché d'une quinzaine de titres qu'il a d'abord partagé avec Joel Amey de Wolf Alice, venu leur donner un premier retour critique avant d'entrer en studio.
Pour aller enregistrer avec Andy Savours, ils voulaient visiblement être fin prêts. Ce dernier a travaillé avec Black Country, New Road, Sigur Rós ou The Horrors, mais il a surtout enregistré le dernier album de My Bloody Valentine. Pour lever toute ambiguïté, je parle de m b v sorti en 2013, et du suivant... qui sortira quand Kevin Shields le voudra bien.
Mais revenons à nos oiseaux pas si drôles et à leur Reason Enough. La production est ce qu'ils ont le plus réussi. Andrew s'y connaît en distorsion et en reverb, le son est tout à la fois fort, précis et riche en détails. Les chansons se découvrent sur plusieurs couches comme si différents groupes s'entendaient pour interpréter un même morceau. Ainsi Bored est un cri d'adolescent qui s'ennuie, mais aussi le rappel qu'il n'y a pas d'âge pour s'ennuyer, et que l'on a beau être adulte et faire ce qui doit être fait, un bon coup de gueule fait du bien. C'est le cri du cœur d'un groupe coincé entre les boulots alimentaires et l'envie de jouer de la musique tout le temps, entre sa propre dépression et celle de son pays.
Cet album est la rencontre d'univers musicaux différents qui fait la synthèse de ce que le groupe aime écouter et jouer. Il y a la furie du punk d'IDLES et l'évasion sur les routes du blues électrique de Black Rebel Motorcycle Club, alors que la voix de James Cox, plus profonde que jamais, prend des accents de rock gothique et héroïque à la New Model Army.
Même si le groupe a l'impression d'avoir passé longtemps à travailler sur ce disque, signer trois albums en cinq ans est très au-dessus de la productivité de la plupart des groupes, surtout avec des jobs à côté. Pour un changement aussi ambitieux, Crows auraient malgré tout sans doute bénéficié de tourner davantage avec leurs titres pour les affuter davantage, digérer leurs frustrations et distiller leur énergie.