Chronique Album
Date de sortie : 27.10.2003
Label : B-Unique
Rédigé par
Fab, le 15 janvier 2004
Derrière le pseudonyme étrange d’Aqualung se cache en fait le talent d’un seul homme, Matt Hales. Compositeur de la majorité des morceaux et talentueux songwriter, celui-ci s’était fait connaître en octobre 2002 avec son premier album contenant le hit 'Strange & Beautiful', lequel fut par la suite utilisé dans une publicité pour une célèbre marque de voitures.
C’est donc avec à peine un an de recul que surgit ce second opus, fruit de seulement quelques mois de travail. Seul au piano, ou bien accompagné par une guitare et une batterie, Matt Hales n’a pas changé sa recette. L’ouverture s’effectue par Brighter Than Sunshine, dernier single en date mais également un des meilleurs titres présent sur ce disque. Ce morceau résume d’ailleurs parfaitement l’impression d’ensemble laissée après plusieurs écoutes : la production est bien meilleure, les morceaux plus complets et enrichis de nombreux arrangements, sans toutefois ôter la fraîcheur et la sincérité qui faisaient l’intérêt d'Aqualung.
Le disque contient un nombre non négligeable de singles potentiels, à commencer par Easier To Lie ou Left Behind, dont la rythmique ne sera pas sans rappeler certains titres de Coldplay.
La formule n’est certes pas révolutionnaire, l’évolution depuis le premier album presque inexistante, mais la magie opère toujours autant. Another Little Hole se démarque par sa simplicité, l’accent étant particulièrement appuyé sur le chant au détriment de la musique. On retiendra également Breaking My Heart Again et son refrain obsédant ou le très touchant Good Goodnight, chargé de clore le disque.
Au final le seul reproche que l’on pourrait vraiment faire au disque est de ne pas avoir grand-chose de rock, les amateurs de rock à guitares pouvant passer leur chemin sans aucun regret. Sans vraiment évoluer, Aqualung a su garder les points forts de son premier album tout en améliorant grandement ses défauts. Une réussite inconstestable!