Le printemps approche, des envies de douceur et de légèreté se font ressentir sérieusement durant cet hiver qui n'a décidément pas envie de lâcher prise. Pour patienter avant le retour officiel de la chaleur et du pollen, rien de mieux qu'un disque de pop lumineuse proposée par un des deux génies qui compose la fratrie White, soit Thomas qui, en compagnie de son mari Alfie, fonde un nouveau projet nommé White Magic For Lovers et nous propose son premier album The Book Of Lies.
En matière de songwriting, Thomas et son frère Alex nous ont donné à ce jour une série de disques majestueux avec leur groupe The Electric Soft Parade qui les a révélés aux yeux du monde au début des années 2000, puis rapidement au sein d'autres formations telle Brakes, où les avait rejoints Eamon Hamilton de British Sea Power. C'est séparément, tout en gardant The Electric Soft Parade en sommeil, que les frères White ont continué leurs travaux respectifs. Mais c'est surtout Thomas qui s'est trouvé être le plus prolifique : entre nouveau groupe aussi éphémère que fabuleux (The Fiction Aisles) et disques en son propre nom, ce dernier a mis en œuvre de façon malheureusement toujours trop discrète son grand talent de musicien et de parolier.
Après avoir rendu le sourire aux fans de The Electric Soft Parade avec un nouvel album, Stagesen 2020, probablement leur plus abouti, mais stoppés en plein vol par l'épidémie de COVID-19, c'est seulement en digital et sur leur propre label Chord Orchard que les frères ont achevé cet ouvrage en deux tomes avec Avenue Dot en 2023. Depuis, Thomas a continué de pratiquer son art en studio en tant que producteur notamment pour les albums de Rose Elinor Dougall et en tant que musicien, accompagnant régulièrement sur scène ses amis de Sea Power, The WAEVE ou Mystery Jets.
C'est donc en 2025 que ce musicien protéiforme nous revient avec The Book Of Lies, premier album de White Magic For Lovers, qui se révèle être une série de onze titres d'une grande élégance. La tendance qu'avaient amorcé les deux derniers albums d'Electric Soft Parade est ici confirmée : la plume de l'anglais originaire de Brighton accouche de morceaux aux accents délicieusement rétro, très fortement inspirés d'une pop fleurie au charme suranné, issue des années 60. C'est dans un registre apaisé et poétique que Thomas White s'exprime le mieux, et l'on retrouve ainsi le musicien au sommet de son art dans des ballades poignantes telles The Edge Of Nowhere, The Boy From The Bookshop ou Your Time Hasn't Come Yet, Baby. Le chant fluide et très doux participe à cette atmosphère veloutée, appuyée par les multiples effets de reverbs sur la voix, les nombreux échos où résonne toujours cette très belle guitare folk, le style se veut d'un autre temps mais résolument moderne.
La ressemblance avec la pop bucolique et romanesque des Beach Boys a souvent été mise en avant pour qualifier le travail de Thomas White, surtout lors des premiers albums de sa formation d'origine. On retrouve à nouveau cette empreinte dans le disque, notamment avec le magnifique When The Sky Darkens Down, qui évoque ici avec son chant en canon les plus belles harmonies de Simon and Garfunkel. On aime la petite échappée bossa nova que nous propose le titre éponyme The Book Of Lies et on retrouve pour notre plus grand plaisir les ingrédients qui ont fait d'Electric Soft Parade un des meilleurs groupes de pop anglaise de ces vingt dernières années, notamment dans le planant et mystique If... et l'ode synth-pop A Riddle Without A Clue.
The Book Of Lies est un album de toute beauté, un recueil de chansons aux tonalités chaudes et écrites avec énormément de soin. La patte « White » est ici très facilement reconnaissable, et nous espérons que Thomas, cette fois ci en compagnie d'Alfie, connaîtra à nouveau le succès qu'il mérite tant.
tracklisting
01. Axelrod
02. If...
03. A Riddle Without A Clue
04. Count The Rings
05. The Edge Of Nowhere
06. Suppose
07. The Boy From The Bookshop
08. The Book Of Lies
09. When The Sky Darkens Down
10. Your Time Hasn’t Come Yet, Baby
11. Illusion
titres conseillés
If... , A Riddle Without A Clue, The Boy From The Bookshop