logo SOV

Skinny Lister

Songs From The Yonder

Skinny Lister - Songs From The Yonder
Chronique Album
Date de sortie : 09.05.2025
Label : Xtra Mile Recordings
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 15 mai 2025
Retour au pub avec notre bande-son préférée : Skinny Lister ! Un raccourci un peu facile du fait de la très grande convivialité que déclenche automatiquement l'écoute des albums des Anglais, mais qui colle néanmoins à la réalité de cette musique qui allie punk et folklore traditionnel.

Le groupe toujours constitué de Dan Heptinstall, Lorna et Max Thomas, Scott Milsom et Tim Hillsden est une formation que l'on assimile depuis son tout premier disque Forge & Flagon en 2012 à une fidèle bande de potes, de celle qui vous redonne immédiatement le sourire aux lèvres quelles que soient vos difficultés. Au rythme d'un disque tous les deux ans, c'est dorénavant avec leur septième opus que Skinny Lister reviennent en force en 2025, répondant au doux nom de Songs From The Yonder. Est-ce que le groupe traverserait sa première crise ? Pourtant non, les chansons ne semblent pas venir d'un temps lointain tant ces musiciens aguerris et inventifs réussissent encore à mixer parfaitement les influences traditionnelles à la ferveur des mouvements le plus dissipés que l'on peut connaitre de nos jours.


Nous sommes donc conviés à nouveau dans la tanière de Skinny Lister, qui nous accueillent avec leur Yorkshire Belle : accordéons et chant puissant en chœur, comme pour entamer de façon presque religieuse la fête. On enchaine avec Set Up Straight qui démarre au quart de tour avec tout ce qui fait l'ADN de Skinny Lister : accordéon, violon, guitare grattée furieusement, rythme qui ressemble à s'y méprendre à des centaines de pairs de pieds qui frappent le sol en cadence, et tous ces chœurs joyeux, menés par Dan Heptinsall et son timbre de pilier de comptoir qui ne trompe personne. Mais Skinny Lister c'est surtout la rayonnante Lorna Thomas. Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore affrontée au bras de fer dans la fosse d'un de ses concerts, Lorna mène la danse avec son chant affirmé et son époustouflante bonne humeur qui irradie jusqu'au moindre recoin. Ainsi, le très gros « plus » de cet incroyable formation est le duo vocal que Lorna forme avec Dan. De Song From The Yonder à Tumbling Into Something, le chant de Lorna se fait tonitruant comme très doux, sachant également apaiser la fureur pour nous proposer quelques pauses plus mélodieuses.


Tout cela est fort intéressant, mais ce que l'on aime chez Skinny Lister, c'est justement leur amour des joies simples de la camaraderie, surtout si celles-ci se déroulent au pub avec une pinte. A consommer avec modération. Cela dit, retournons passez notre nouvelle tournée en chantant à tue-tête le nouvel hymne du groupe Bristol Bound, où l'on se voit déjà bras-dessus, bras-dessous avec les voisins de tabouret. Evidement, comment ne pas aboutir sur une nouvelle Drinking Song ? Comme le dit si bien Dan : « Fill that flagon with something srong, what can possibly go wrong ? ». Nous vous laisserons tous méditer sur cette question hautement philosophique pendant que nous saisirons la fameuse cruche que Lorna aime à faire passer dans le public pour communier au plus près avec tous les présents. A noter que les Anglais venant d'annoncer leur prochain passage parisien le 13 novembre au Backstage By The Mill à Paris, le rendez-vous est déjà noté dans nos calepins.

En attendant, nous terminons de déguster ce nouvel album qui nous surprend avec ses quelques percées plus pop comme le très beau Everything, nous réchauffe le cœur avec le très rassembleur Back Into The Battle avant de finir sur une histoire de verres levés haut à un futur plus serein avec Glass To Our Days, que l'on anticipe comme clôture idéale des prochains concerts du groupe. Vous avez la tête sous l'eau dans ces derniers mois de rush avant les vacances d'été ? Pas d'inquiétude, plongez toutes affaires cessantes dans Songs From The Yonder de Skinny Lister, nouveau cocktail de joie et d'allégresse, dont les effluves baignés dans la culture musicale des pubs traditionnels sont la solution imparable à toutes vos déprimes.
tracklisting
    01. Yorkshire Belle
  • 02. Set Us Straight
  • 03. Song From The Yonder
  • 04. Plough On
  • 05. Tumbling Into Something
  • 06. Bristol Bound
  • 07. Drinking Song
  • 08. Everything
  • 09. Back Into The Battle
  • 10. Brave The Waves
  • 11. Glass To Our Days
titres conseillés
    Yorkshire Bell, Set Us Straight, Bristol Bound
notes des lecteurs
Du même artiste