logo SOV

Kathryn Joseph

WE WERE MADE PREY.

Kathryn Joseph - WE WERE MADE PREY.
Chronique Album
Date de sortie : 30.05.2025
Label : Rock Action Records
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 27 mai 2025
J'avais presque oublié Kathryn Joseph, qui avait réalisé en 2017 un album remarquable avec James Graham (The Twilight Sad) et le producteur Marcus MacKay sous le nom de Out Lines, déjà sur Rock Action Records, l'excellent label de Mogwai. Ce sont ces derniers qui nous ont donné l'occasion de la (re)découvrir en l'invitant à assurer les premières parties de leur dernière tournée. Ainsi, ce quatrième album s'écoute fort et dans le calme pour capter tous les détails de ce qui se passe derrière la voix, et pour entendre les arpèges distordus se fondre dans le silence. La chanteuse est juste accompagnée de synthés plus ou moins vintages et de boîtes à rythmes plus ou moins modernes.

WE WERE MADE PREY. offre une expérience immersive qui explore les profondeurs de votre âme, ou au moins celle de sa compositrice qui y a mis toutes ses tripes. Vous vous réveillerez loin, pas seulement au sens figuré : pour arriver à un tel résultat, la compositrice s'est échappée dans un studio sur l'île de Lewis, à sept heures de route d'Aberdeen, y compris quatre-vingt-dix minutes de Ferry. Vous entendrez la rudesse et la beauté de l'Ecosse dans ce disque qui ébranle et réconforte à la fois.


Comme pour se dévoiler à ce point, il faut être en confiance, sur son île, Kathryn a également embarqué Lomond Campbell, musicien et plasticien avec qui elle avait déjà collaboré sur for you who are the wronged. C'est aussi lui qui a réalisé les trois vidéo clips qui illustrent les singles de l'album.
Les titres s'écrivent en lettres capitales, avec un point final à chaque fois. Sur WE WERE MADE PREY., l'autrice accepte la brutalité animale en elle. Elle chante sur un fil entre le contrôle et l'instinct, quelque chose de sauvage et de pourtant parfaitement civilisé, même si sur WOLF. elle demande à son amant de la couvrir de son sang. Du point de vue de la proie, DEER. dit à quel point nous avons de la chance d'aimer, ne serait-ce qu'un instant, et de survivre au manque et au désir lorsque cela disparaît.

Viscéral et personnel, cet album mérite toute votre attention.
tracklisting
    01. WOLF.
  • 02. DARK.
  • 03. HARBOUR.
  • 04. BEL(ll).
  • 05. BEFORE.
  • 06. DEER.
  • 07. DRAWN.
  • 08. ROADKILL.
  • 09. HOLD.
  • 10. CHILDREN.
  • 11. FIRE.
titres conseillés
    WOLF. - DARK. - BEFORE.
notes des lecteurs
Du même artiste