logo SOV

The Subways

Uncertain Joys

The Subways - Uncertain Joys
Chronique Album
Date de sortie : 13.01.2023
Label : Alcopop Records!
4
Rédigé par Jordan Meynard, le 16 janvier 2023
Bookmark and Share
Petite piqûre de rappel. En 2004, The Subways font une entrée fracassante dans la paysage musical anglais fort du succès de Young For Eternity, un premier album de rock simple et sans fioritures. Une panacée qui permet au groupe start-up plusieurs faits d'armes prestigieux, comme fouler la scène du festival Glastonbury ou encore arpenter le plateau de la série américaine The OC (ndlr : Newport Beach) pour interpréter son titre Rock & Roll Queen - entré depuis au panthéon des meilleurs titres UK des années 2000. Composé des deux frères Josh Morgan et Billy Lunn, et de la petite amie de ce dernier, Charlotte Cooper, le trio traverse ce raz-de-marée médiatique aussi soudé que les liens qui les unissent tout en étant promis à un avenir radieux... Mais une fois qu'on a goûté à la perfection, on devient plus difficile.

Vingt ans plus tard, fort est de constater que The Subways n'ont pas réussi à réitérer l'exploit de ce premier album et connu une suite de carrière relativement plus calme. Si All Or Nothing (2008) a frisé avec l'excellence de son prédécesseur, le reste de la discographie se veut moins transcendant - Money And Celebrity (2012) et The Subways (2015) - les mélodies moins marquantes, la créativité moins percutante et toute l'émulation autour du groupe s'étiole comme les rapports entre ses membres (séparation du couple Cooper/Lunn, départ de Morgan). A l'orée de ses deux décennies de carrière et après huit ans de silence, sans compter l'arrivée dans le line-up officiel de Camilla Phillips derrière les fûts, le trio fait son retour avec son 5ème album studio Uncertain Joys.

Comme de nombreux artistes, une grande partie du disque a été écrite et enregistrée pendant les différentes périodes de confinement liées à la pandémie de COVID-19. Si Cooper a profité de cette période de jachère pour fonder une famille, Lunn, c'est quant à lui lancé dans un cursus de littérature anglaise à la prestigieuse Université de Cambridge. Un temps qui lui a notamment permis d'explorer sa sexualité et d'accepter son trouble de la personnalité diagnostiqué quelques années plus tôt. Des changements sur le plan personnel qui ont eu un effet on ne peut plus probant sur les thématiques abordées dans ce nouvel album qui se décompose en deux parties distinctes : le rapport à soi et celui au monde qui nous entoure.
Dès les premières mesures de ce nouveau disque, il n'y a absolument aucun doute sur les intentions des Subways : revivre la décennie et son rock immédiat qui fit leur renommée. You Killed My Cool rassure sur la propension du groupe à composer des riffs de guitare mémorables et nous remémore à quel point les voix de Lunn et Cooper se complètent sur le premier des nombreux refrains accrocheurs de ce disque. Mais puisque Lunn a eu le temps de s'ennuyer dans sa chambre d'étudiant et ainsi rattraper quelques disques des années 2010, le groupe a pour la première fois remis en question son indéboulonnable trident guitare / basse / batterie, pour faire place au synthétiseur et aux sonorités électroniques qui en découlent.

Après cette entrée en matière lourde de rock, les tons pop 80's sont à l'honneur sur Love Waiting On You grâce à ce nouvel instrument. « Initialement, je l'ai utilisé pour écrire une chanson pour Kylie Minogue, mais j'ai tellement aimé la chanson que je n'ai pas voulu la laisser filer », explique le chanteur sur cette innovation. Cette vibe se poursuit sur les couplets de la chanson-titre Uncertain Joys, qui aborde pourtant le sujet des relations toxiques, mais c'était sans compter son refrain à bout de souffle qui arrive à une vitesse fulgurante. Incantation fait la part belle au rock dans son plus simple appareil, tout comme Black Wax qui signe l'un des riffs les plus impactants du disque, à l'instar de Psycho de Muse, et un vibrant hommage à des artistes comme Kurt Cobain, Fiona Apple et autres Jimi Hendrix. Placée en milieu d'album, l'acoustique Lavender Amelie offre enfin la chance à l'auditeur de respirer après ce début rageur.


L'amour est fini, la guerre est là. Soudain, nous sommes plongés dans le monde de l'anarchisme et de la colère envers l'oppression et les attentes sociales ridicules. Nous allons des sentiments doux à la colère avec Fight - un morceau qui, comme son nom l'indique, est un hymne punk rempli de colère, car il nous exhorte tous à nous tenir ensemble. La chanson encourage les auditeurs à défendre leurs croyances, à « se mettre à genoux » et à « dire chaque nom de ceux qui ne pouvaient pas respirer », un hommage à ceux qui, comme George Floyd et beaucoup d'autres, ont perdu la vie aux mains d'actes de racisme, déclenchant les manifestations de Black Lives Matter en 2020.
Le temps est également pris pour analyser le monde qui nous entoure et se moquer de certaines parties de notre culture moderne. La frustration/exaspération de Lunn est palpable sur Influencer Killed The Rockstar, véritable brûlot de la culture d'Internet dans la diffusion de fausses informations « Tout ce qu'ils veulent, c'est que vous payiez, peu importe ce qu'ils disent » ; Swanky AI et The Devil In Me viennent en duo pour raconter l'histoire satirique de ce que l'on attend des hommes dans les groupes de rock et comment les idées patriarcales ont façonné Lunn depuis son plus jeune âge. Uncertain Joys touche à sa fin avec Futures, qui, techniquement, est une piste de sept minutes, mais structurellement, trois chansons distinctes moulées ensemble. Les trois sections symbolisent la longue quête de Lunn pour rebâtir un parcours de vie épanouissant après avoir pris conscience de ses problèmes de santé mentale. La première partie se précipite avec un morceau de brit-pop revenu tout droit de la décennie 90, laisse ensuite place à un segment aéré et rêveur pour enfin céder sa place aux sonorités 80 découvertes dans le disque: soit le parfait résumé du disque qui vient de défiler pendant près de quarante-cinq minutes.


Uncertain Joys n'est pas aussi immédiat que Young For Eternity ou All Or Nothing, mais demeure sans conteste l'album le plus consistant et varié de la discographie des Subways, et ce, qu'il s'agisse de son propos ou de ses sonorités. Exit le manque de prise de risques et autre linéarité reprochée au groupe depuis toutes ces années, Lunn et ses compères ont attendu d'être coupés du monde pour aller l'explorer. Des questions sociales à la sexualité ; des relations toxiques en passant par les horreurs du patriarcat... Uncertain Joys reflète les problèmes de société qui peuvent tous nous concerner. Il met le doigt sur des points tout à fait urgents, avec plus ou moins de subtilité. La lecture de ce nouvel opus, n'est autre qu'une communion intergénérationnelle pour amener à la discussion fédératrice et à la compréhension entre tous, dans le but d'appréhender un meilleur lendemain.

tracklisting
    01. You Kill My Cool
  • 02. Love Waiting On You
  • 03. Uncertain Joys
  • 04. Incantation
  • 05. Black Wax
  • 06. Lavender Amelie
  • 07. Fight
  • 08. Influencer Killed The Rock Star
  • 09. Swanky Al
  • 10. The Devil and Me
  • 11. Joli Coeur
  • 12. Futures
titres conseillés
    You Kill My Cool, Uncertain Joys, Fight, The Devil And Me
notes des lecteurs
Du même artiste