logo SOV

Manyfingers

Our Worn Shadow

Manyfingers - Our Worn Shadow
Chronique Album
Date de sortie : 26.06.2006
Label : Acuarela/Talitres
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 17 octobre 2006
Bookmark and Share
Beaucoup de doigts, et aussi de pieds, des bouches, des poumons et des mains toutes entières pour donner corps à cet ensemble virtuel de piano, violoncelle, trompette, accordéon, batterie... En réalité des doigts il n'y en a que dix sur cet album. Ceux de Chris Cole, ancien collaborateur de Matt Elliott dans Third Eye Foundation et de Movietone.

Au sein de toutes ces couches instrumentales, Manyfingers ne fait ni du jazz, ni de l'electronica. Plutôt un ensemble mélodique et mélancholique qui rappelle les compositions plus ou moins cinématographiques de Yann Tiersen et Michael Nyman.
Cette musique a en commun avec ces références une invitation urgente au voyage dans le temps et l'espace. L'album lui-même a pas mal bourlingué : originaire de Bristol, le disque sort en France, à Bordeaux, chez Talitres, sous licence des madrilènes d'Acuarela.
A trop voyager, on prend le risque de perdre ses origines. Le disque s'appelle Our Worn Shadows (nos ombres usés), il commence par Some Shield (un bouclier), se termine par un Tsunami après nous avoir appris en cours de route que le goudron ne tiendrait pas (This Tar Won't Hold). La tête tourne, les repères se brouillent, c'est une expérience poétique.

Fil d'Ariane pour la route, le CD est accompagné d'un DVD filmé à Bristol, la ville d'origine de ces doigts qui nous montre sans trucages, ni artifices, comment est jouée Our Worn Shadows.
tracklisting
    01. Some Shield...
  • 02. For Measured Shores
  • 03. This Tar Won't Hold
  • 04. 3 Forms
  • 05. No Opera
  • 06. Our Worn Shadow
  • 07. A Remark
  • 08. Tsunami
titres conseillés
    Some Shield - No Opera - Tsunami
notes des lecteurs