logo SOV

James Yorkston

The Year Of Leopard

James Yorkston - The Year Of Leopard
Chronique Album
Date de sortie : 25.09.2006
Label : Domino Records/PIAS France
25
Rédigé par Valy, le 8 novembre 2006
Bookmark and Share
Labellisé « découvert par John Peel », James Yorkston se fait un devoir de suivre sagement les routes d’un songwriting modèle. De son Moving up Country de 2002 en passant par Just Beyond the River en 2004, l’écossais a fait son chemin jusqu’à 2006, The Year of Leopard, avec toujours dans ses valises les influences assumées de Nick Drake et Leonard Cohen. Entre-temps, n’allez pas vous imaginer qu’il a semé ses compagnons de voyage sur le bas-côté. The Athletes, qui n’apparaissent plus sur la pochette du disque, poursuivent la course en assurant les arrières de leur champion. Côté production, celui-ci sait aussi s’entourer d’une équipe qui gagne. Après avoir bénéficié du souffle de Kieran Hebden de Four Tet, Yorkston a pu pour le nouvel album compter sur les performances reconnues de Rustin Man, ex-Talk Talk, et collaborateur de Beth Gibbons sur « Out of Season ». Voici pour le cadre, qu’en est-il du résultat ?

James Yorkston a simplement pris sa guitare sous le bras, et sa voix nous prend la main. Gymnastique mélodique qui nous emmène vers ses paysages rêvés. De « Steady As She Goes » à « The Brussels Rambler » et « Us Late Travellers », on se laisse porter nonchalamment par des textes vagabonds, l’esprit en vadrouille. Cordes et clarinettes subtilement arrangées bercent ces harmonies nomades de leur chant discret, dans une atmosphère duveteuse, propice à la confidence. Une musique aux douceurs automnales, à l’image de la pochette du disque, brune et orangée. Si tant de modestie et de simplicité font honneur au compositeur, leur emploi parfois excessif peut néanmoins égarer l’attention de l’auditeur. Trop d’évasion pensive risque d’assoupir le passager de ce périple aux confins des territoires folks. On aimerait être plus fréquemment revigoré par des titres de la trempe de « Woozy With Cider », chanson parlée, pourtant inspirée par l’intonation de Maman Yorkston contant autrefois des histoires à ses petits. Malgré cette petite carence en vitamines, on n’accablera pas le songwriter, à l’affabilité musicale pétrie de bonnes intentions.

Son album a l’avantage de mettre l’humeur dans ses meilleures dispositions, quand l’apaisement ne pousse pas jusqu’à la somnolence.
tracklisting
    01. Summer Song
  • 02. As Steady As She Goes
  • 03. The Year Of The Leopard
  • 04. 5am
  • 05. Woozy With Cider
  • 06. I Awoke
  • 07. The Brussels Rambler
  • 08. Orgiva Song
  • 09. Don't Let Me Down
  • 10. Us Late Travellers
titres conseillés
    Woozy with Cider, The Brussels Rambler, 5 a.m.
notes des lecteurs
Du même artiste