logo SOV

Franz Ferdinand

Franz Ferdinand

Franz Ferdinand - Franz Ferdinand
Chronique Album
Date de sortie : 09.02.2004
Label : Domino Records
45
Rédigé par Fab, le 11 février 2004
Bookmark and Share
En 1914, après l'assassinat de l'archiduc Franz Ferdinand, le gouvernement autrichien avait envoyé un ultimatum à la Serbie, l'Allemagne appuyait l'Autriche et la Russie se rangeait du côté de la Serbie. La guerre était sur le point d'éclater. Voilà comment a commencé l'histoire de ces 4 écossais au coté germanique indéniable.

Tout est allé bien vite pour le groupe depuis ces derniers mois. Repérés l'été dernier avec comme premier single Darts Of Pleasure et son refrain final chanté en allemand ("Ich heisse super fantastisch"), ce n'est qu'au début du mois de janvier que le groupe a fait son retour avec le sensationnel Take Me Out, rapidement décrit par nombre de spécialistes comme le premier grand single rock de l'année 2004. Une première minute clairement décalée par rapport au reste du morceau avant une transition menée tambour battant par la montée en puissance du rythme synchronisé des instruments, le reste de la chanson reposant principalement sur un riff de guitare plus qu’efficace.

Le groupe s'appuie tout d'abord sur un sens exacerbé de la mélodie que peu de groupes pop-rock peuvent se targuer de posséder. Jaqueline, le titre d'ouverture, semble annoncer une chanson des plus calmes, presque acoustique, avant que la basse ne fasse une entrée tonitruante après quelques secondes et lance réellement le morceau dont le refrain s'imprègnera irrémédiablement dans notre esprit.

The Dark Of The Matinee, prochain single du groupe, sait lui aussi marquer les esprits de par l'ajout d’un clavier aux moments stratégiques de la chanson. Alexander Kapranos, leader du groupe, annonce fièrement durant la chanson "So I'm on BBC2 now, telling Terry Wogan how I made it", nul doute qu’avec d’autres titres de ce calibre bien d’autres radios vont vite s’emparer du phénomène que provoque le groupe.

L'alternance de passage calmes ou plus rock, la montée en puissance de la basse ou l'apparition du clavier à tout moment sont autant d'éléments parfaitement maitrisé par le quator dans le but de créer de parfaites pop songs dignes d'un Supergrass des grands jours, comme le démontrent à merveille This Fire, Michael ou Auf Achse, fortement basé sur le clavier et chanté en anglais malgré son titre, qui feraient eux aussi d'excellents singles potentiels.

L’Ecosse ne nous avait pas réellement habituée à offrir ce genre de groupe, préférant souvent favoriser le talent d’écriture, mais Franz Ferdinand réussissent ici un coup de maître avec ce premier album éponyme. Il ne faut bien entendu pas s'attendre à un renouveau quelconque du genre, le principal atout de cet opus étant son accessibilité à tous, le seul risque étant qu’une certaine lassitude s’installe sur la durée. Le premier grand album rock de 2004 est là !
tracklisting
    1. Jacqueline
  • 2. Tell Her Tonight
  • 3. Take Me Out
  • 4. The Dark Of The Matinee
  • 5. Auf Achse
  • 6. Cheating On You
  • 7. This Fire
  • 8. Darts Of Pleasure
  • 9. Michael
  • 10. Come On Home
  • 11. 40 Ft
titres conseillés
    Take Me Out, Auf Achse, Darts Of Pleasure, This Fire
notes des lecteurs
Du même artiste