logo SOV

Franz Ferdinand

Nyon, Paléo Festival - 21 juillet 2005

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Révélations de l'année dernière, les Franz Ferdinand ont passé la plupart de ces derniers mois en studio afin d'écrire puis enregistrer leur second album attendu à la rentrée prochaine. Un retour très attendu par les fans, et plus particulièrement par ceux présents au Paléo Festival de Nyon hier soir.

Succédant aux médiocres Luke et Starsailor sur la Grande Scène, les écossais ont délivré une prestation digne de leur statut de tête d'affiche de la soirée. Toujours aussi fougueux et communicatifs, les quatre compères ont aisément prouvé pendant 75 minutes que leur statut de stars n'était aucunement usurpé. Un set composé de tubes du début à la fin, une véritable communion avec le public venu en masse, difficile de trouver quelque chose à redire sur une prestation en tout point convaincante.

Les tubes que sont Auf Achse, The Dark Of The Matinee ou Darts Of Pleasure sont toujours aussi jouissifs, et que dire de ce Take Me Out capable de transformer une simple fosse en un chaudron bouillonnant. Mais face à ces titres « habituels », la véritable attente des puristes était placée dans les inédits que le groupe pouvait être tenté de roder sur scène. Pas de déception non plus de ce coté là avec pas moins de cinq compositions plus ou moins récentes lâchées en pâture à a fosse. Parmi ceux-ci, Evil And A Heaven, This Boy et I'm Your Villain font tous clairement figure de singles potentiels, une bonne nouvelle pour les personnes craignant que le Franz Ferdinand soient un groupe éphémère de plus.

S'exprimant dans un français très honorable, Alexander Kapranos ne manque pas une occasion de relancer le public, profitant également d'une version arrangée de 40 Ft. Pour présenter ses petits camarades un par un. Annoncé comme « un petit garçon avec une grande b*** », le batteur de la formation aura certainement apprécié !

Le groupe ne pouvait se permettre de quitter Nyon sans un rappel salvateur, et c'est donc après cinq minutes d'attente que le batteur remonte seul sur scène pour débuter l'introduction d'un Shopping For Blood endiablé, rejoint dans les secondes suivantes par le reste de ses camarades. Un dernier inédit puis l'excellent This Fire pour terminer la soirée, que demander de plus ?

Le groupe a indéniablement progressé durant les quelques derniers mois passés en studio. La voix d'Alexander Kapranos semble avoir pris une autre dimension et la cohésion au sein de la formation s'avère de plus en plus évidente. L'impression laissée par l'écoute du nouvel album du groupe dans les heures précédant le concert a donc été pleinement confirmée par la prestation du soir : la fin d'année sera écossaise !
setlist
    Michael
    Tell Her Tonight
    Evil And A Heaven
    Auf Achse
    The Dark Of The Matinée
    This Boy
    Jacqueline
    What You Meant
    Take Me Out
    I'm Your Villain
    Come On Home
    40 Ft.
    Darts Of Pleasure
    ---------
    Shopping For Blood
    You Can Have It So Much Better
    This Fire
Du même artiste