logo SOV

Athlete

Interview publiée par Fab le 12 février 2003

Bookmark and Share
Encore inconnus en France, Athlete commencent à se faire connaître en Angleterre grâce à des singles très réussis comme Beautiful ou You Got The Style mais aussi en ayant assuré des premières parties de groupes à succès que sont Supergrass ou The Electric Soft Parade. Leur premier album sortira le 7 avril prochain, profitons en pour dévouvrir ces jeunes talents.

Vous être encore des inconnus en France, pouvez vous présenter le groupe ?

Athlete est un groupe composé de 4 membres. Nous sommes basés à Londres et existons depuis 2 ans :
Joel Pott – Chant et guitare
Carey Willetts – Basse et chant
Tim Wanstall – Claviers et chant
Steve Roberts – Batterie et chant

Pourquoi avoir choisi ce nom pour le groupe ?

C'était le seul nom qui nous plaisait à chacun et en plus il va très bien sur les t-shirts !

Comment définiriez vous le style d'Athlete ? Quelles sont vos influences principales ?

Notre musique est un "colourful camouflage of casio rock!" (traduire leur expression n'aurait pas été très intéressant). Nos influences vont de Stevie Wonder à Grandaddy en passant par Blur, Air ou Radiohead.

Vous avez assuré les premières parties de nombreux groupes l'an dernier (Supergrass, Simian, The Electric Soft Parade...), avec lequel avez vous pris le plus de plaisir ?

Je dirais The Polyphonic Spree et Simian.

A propos des tournées, vous avez assuré toutes les premières parties de Simian lors de leur tournée européenne en novembre et décembre dernier, excepté pour le concert de Paris. Y a-t-il une raison particulière ?

En fait nous devions jouer quelques jours plus tard aux Transmusicales de Rennes et notre contrat stipulait que nous ne pouvions donner aucun autre concert en France durant cette période.

L'enregistrement de votre premier albul est maintenant terminé. Vous pouvez nous en dire un peu plus ? Avez vous travaillé avec un producteur ?

L'album sortira au mois d'avril et il s'appelle "Vehicles and Animals". Il a été produit par Victor Van Vugt, un australien basé à New York. L'album est une appréciation positive de la vie, du moins nous le voyons comme cela.

Qu'est-ce qui vous inspire dans l'écriture des morceaux ? Votre vie privée ou bien aussi les évênement dans la vie de tous les jours ?

Les deux en même temps. Par exemple You Got The Style a été inspirée par des affrontements qui avaient lieu dans certaines villes du nord de l'Angleterre mais, en même temps, nous nous apercevions à quel point cela pouvait affecter l'atmosphère dans notre entourage.

Vous pensez que de nos jours un groupe comme Athlete pourrait durer aussi longtemps que de vieux groupes comme les Rolling Stones ?

C'est tout à fait possible mais il faut savoir réinventer son son constamment et suivre l'évolution des technologies.

Quel est votre plus mauvais souvenir de concert ?

C'est définitivement le premier concert que nous avons donné devant notre manager et la maison de disque : un des nos amplis était tombé deux fois en panne durant le concert ce jour là !

Après votre tournée anglaise en mars, avez vous prévu de jouer en Europe et plus précisément en France ?

Nous espérons partir en tournée en Europe au mois de mai. D'ailleurs à propos de la France, nous venons juste de terminer le tournage de notre prochain clip à Paris qui sera produit par la société française Pleix. Nous avons vraiment très envie de jouer dans cette ville !