logo SOV

Athlete

Vehicles & Animals

Athlete - Vehicles & Animals
Chronique Album
Date de sortie : 07.04.2003
Label : Parlophone
35
Rédigé par Fab, le 15 janvier 2004
Bookmark and Share
Pour présenter un peu Athlete à ceux qui vont les découvrir à travers cette chronique, ce quatuor de jeunes londoniens s'est surtout fait remarquer par 3 singles tous entrés dans le top50 anglais des ventes de singles, le dernier, El Salvador, commençant par la même occasion à être diffusé sur les radios françaises.

C'est justement par ce titre que débute l'album, bizarrement intitulé Vehicles & Animals. Un morceau pop assez simple, doté d'un refrain entraînant au premier abord, mais qui devient très vite entêtant après quelques écoutes. Le second titre n'est autre qu'une nouvelle version de Westside, morceau phare du premier EP sorti par le groupe l'an dernier, malheureusement un peu trop retravaillé à mon goût. La suite du disque se laisse tranquillement écouter, les morceaux se succédant les uns aux autres sans jamais vraiment décevoir. Après en avoir écouté plusieurs j'ai eu l'impression d'avoir à faire à une version pop et calme de The Electric Soft Parade, plutôt un bon point.

Avec Beautiful, certains se rappelleront peut-être du clip où le chanteur semblait protéger dans ses mains une merveille qu'il ne dévoilera jamais à la caméra. Quoiqu'il en soit, ce titre reste sans aucun doute un des meilleurs du disque, et là encore il sera bien dur de se sortir le refrain de la tête. L'écoute se poursuit avec l'excellent 'New Project', chanson très calme entrecoupée d'un des rares passages énervés de l'album. Le morceau suivant n'est autre que 'You Got The Style', probablement le morceau d'Athlete le plus connu et le plus apprécié. Et au risque de me répéter, c'est encore une fois le refrain qui fait le charme de la chanson.

Tout au long de ce disque on ressent vraiment les influences de Grandaddy pour le sens de la mélodie mais aussi celles de Air ou Radiohead pour le coté un peu expérimental ou électronique apporté à certaines compositions. Même si la fin du disque est peut-être moins intéressante, on pourra toutefois retenir les morceaux 'Out Of Nowhere' et 'Dungeness', dont les chœurs lors de certains passages donnent un excellent effet. Seul petit regret qui concerne le titre chargé de clore cet album : 'Le Casio' est vraiment à mon goût d'un intérêt très discutable tant on s'ennuie en l'écoutant.

En fin de compte, en écoutant les titres défiler, on se rend vite compte qu'Athlete ont trouvé une recette simple et l'exploitent dans chacun de leurs titres : des morceaux pop aux rythmes souvent assez lents mais saupoudrés de quelques touches electro, l'efficacité des chansons étant principalement dûe aux refrains très réussis. Un premier essai plutôt réussi mais il faudra sans doute que le groupe se diversifie un peu s'il veut durer.
tracklisting
    01. El Salvador
  • 02. Westside
  • 03. One Million
  • 04. Shake Those Windows
  • 05. Beautiful
  • 06. New Project
  • 07. You Got The Style
  • 08. Vehicle & Animals
  • 09. Out Of Nowhere
  • 10. Dungeness
  • 11. You Know
  • 12. Le Casio
titres conseillés
    Beautiful, You Got The Style, El Salvador
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste