logo SOV

Athlete

Beyond The Neighbourhood

Athlete - Beyond The Neighbourhood
Chronique Album
Date de sortie : 03.09.2007
Label : Parlophone/Capitol
25
Rédigé par Delphine, le 31 octobre 2007
Bookmark and Share
Nouvel et troisième album des anglais d’Athlete, un peu plus de deux ans après le remarquable Tourist et son single du même nom, ou encore l’enivrant Wires. Depuis leurs débuts en 2003, les membres d’Athlete sont discrets tout comme leur musique qui mérite davantage d’attention tant elle est riche et pleine de jolis arrangements - dans la veine de leurs voisins britons Coldplay ou encore Travis. Ce Beyond the neighbourhood sera peut-être le début d’une consécration jusque-là largement méritée.

Ce qui est certain, c’est que ce troisième opus fait davantage preuve de maturité (à écouter impérativement, le premier titre instrumental In between two states véritablement efficace) : maturité croissante depuis leur premier album ludique et enjoué qu’était Vehicles and animals sorti en 2003. Les quatre garçons ont pris soin d’aller au bout de leurs morceaux, ça se sent, laissant peu de place à une quelconque improvisation - ce qui est peut-être un peu dommage. Pour autant, les douze morceaux qui composent l’album ne sont pas ultra produits, mais le hasard n’est pas non plus de mise ici.

Joel Pott et ses potes sont toujours autant partagés entre l’électronique et l’acoustique. Chaque morceau fait la part belle aux deux alternatives et c’est tant mieux. A peu près toujours la même recette pour Athlete donc, ce qui est bien le problème : on a tendance à s’ennuyer à l’écoute de Beyond the neighbourhood. Les titres sont majoritairement jolis, bien construits mais aucun ne semble sortir du lot. Hurricane et Tokyo, les singles, sont très efficaces mais trop plan-plan et pas assez rentre-dedans.

Les amateurs des deux premiers albums ne seront pas déçus s’ils n’espéraient pas d’évolution extraordinaire de la part des quatre garçons. Mais les autres commenceront sûrement à se lasser. Tout cela n’enlève en rien leur efficacité mélodique remarquable, mais un peu plus de piquant aurait été le bienvenu.
tracklisting
    1. In Between 2 States
  • 2. Hurricane
  • 3. Tokyo
  • 4. Airport Disco
  • 5. It's Not Your Fault
  • 6. Outsiders
  • 7. Flying Over Bus Stops
  • 8. Second Hand Stores
  • 9. In the Library
  • 10. Best Not to Think About It
  • 11. This Is What I Sound Like
titres conseillés
    Hurricane, Tokyo, In between 2 states
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste