Première édition du festival I'm From UK au Bus Palladium. La manifestation se veut une présentation de nouveaux talents britanniques et un tremplin pour un groupe local programmé en première partie. Initialement prévus à la Flèche d'Or, c'est finalement dans la salle de la rue Fontaine que se produiront ce soir les français de Apes & Horses et les têtes d'affiches anglaises Plugs et D/R/U/G/S.

Les français ayant à leur actif la première partie de WU LYF nous offrent un set plutôt sympathique à base de pop rock planant pouvant rappeler Foals par moments. A 22h30 on passe aux choses sérieuses avec l'entrée en scène de
Plugs. Sorte d'ovni electro-kitsch rock, le trio devenu quatuor est venu nous présenter son tout premier album à paraître chez Eurostar Records en janvier 2012. Le groupe mené par le souriant et charismatique Morgan Quaintance, qui officiait précédemment à la guitare et au synthé chez Does It Offend You, Yeah?, nous offre une prestation des plus réjouissante. Quarante-cinq minutes de rythmique implacable, de guitare cinglante et de synthé Juno. Les morceaux chantés ou instrumentaux ne laissent personne de marbre et c'est une petite atmosphère de fête qui s'empare des spectateurs devenus aussi des danseurs. Trois quart d'heure, c'est bien peu, et on reverra avec plaisir Plugs lors d'un prochain passage parisien.

L'heure se fait bien tardive en ce mercredi soir, et on ne peut que déplorer que la soirée ait démarré à 21h45 alors que trois groupes doivent se produire. Et c'est pour sûr
D/R/U/G/S qui fera les frais de cette organisation, le jeune anglais fera en effet l'intégralité de son set devant une salle quasiment vide. Mais jouer devant un dancefloor désert ne semble fort heureusement pas le perturber.
Quoiqu'il en soit, derrière ses platines et machines, le jeune mancunien s'active en rythme et nous propose en live ce qui est la spécialité de D/R/U/G/S, à savoir une certaine forme d'auto-remix. Le but de la manœuvre étant d'utiliser ses compositions pour les sampler et les ré-assembler. Le résultat final est à la croisée d'Underworld, Orbital et Paul Kalkbrenner. Le passé punk du jeune mancunien semble donc bien loin, il en reste par contre l'énergie mise dans les compositions et leur interprétation.

On retiendra de ce premier festival I'm From UK la qualité et la cohérence de l'affiche proposée. Loin d'un simple assemblage de groupes, on sent un véritable sens derrière la programmation, une intéressante progression du rock vers l'électronique. On retiendra également les excellentes prestations de Plugs et D/R/U/G/S, de petites pépites méritant le coup d'oeil et d'oreille.