logo SOV

Jonquil

Paris, Flèche d'Or - 8 juin 2012

Live-report par Romain

Bookmark and Share
Jonquil, ce petit groupe en provenance d’Oxford, s’est mélangé aux trois groupes américains qui jouaient ce vendredi 8 juin 2012 à La Flèche d’Or.

Cette formation anglaise se serait-elle invitée dans cette soirée plutôt rock-folk, ou au contraire, a-t-on expressément fait appel à elle pour faire remuer l’assistance avec ce petit son indie made in UK ? Quoi qu’il en soit, les Jonquil sont ce soir placés en troisième position pour interpréter plusieurs titres de leur album Point Of Go, une chance puisque la salle se remplit soudainement dès leur entrée en scène. Ils ont donc le privilège de se produire devant un parterre bien garni, contrairement aux deux groupes précédents, The Soft Hills et Gabriel And The Hounds, contraints à chanter dans le vide, la foule arrivant au goutte à goutte ou étant trop occupée à l’extérieur à fumer, boire ou « smartphoner ».

SOV

Emmenés par le songwriter et chanteur à barbe Hugo Manuel, Jonquil nous gâtent avec un set de dix chansons dans leur style à la fois rock et plus expérimental. L'aspect indie rock est évident : on pourrait comparer ce son aigu de guitare avec celui des Two Door Cinema Club, très joyeux et entraînant ; et le côté expérimental pour la diversité des instruments utilisés comme la trompette sur les morceaux Swells et History Of Headaches, les instruments de percussion plus rares présents sur les différentes compositions ainsi que la touche du synthé, qui apparaît également sur la plupart des morceaux.

SOV

Les Jonquil adoptent ce soir un rythme infernal : à peine le temps de boire une gorgée qu’ils enchaînent déjà le morceau suivant. Entre deux chansons et pendant le court laps de temps suivant les applaudissements, une personne rompt le silence en criant « Acceptable » en anglais, faisant sourire les membres du groupe. Les anglais jouent avec panache et vocalement Hugo Manuel enchante l’assistance. Il est d’ailleurs amusant de voir comme les personnes présentes réagissent différemment à l’écoute de la musique : certains restent complètement stoïques, d’autres tapent du pied ou hochent la tête en rythme, alors que d’autres encore n’hésitent pas à exprimer cette envie folle de danser en entendant, par exemple, les excellents titres Getaway, It's My Part ou encore Point Of Go. La cerise sur le gâteau reste la reprise du titre Infinity de The XX, une reprise intéressante avec une rythmique et une voix différentes de celles du groupe londonien. Un délice !

Ce soir, c’est bel et bien le groupe britannique de l'affiche qui a su tirer son épingle du jeu avec une prestation colorée et pleine de saveurs. Un set qui n’aura, en fin de compte, pas fait regretter au public d’avoir passé son vendredi soir à la Flèche d’Or.
setlist
    Real Cold
    Swells
    Sunday Night
    History of Headaches
    Getaway
    It's My Part
    Infinity (The XX cover)
    Point Of Go
    Run
    Mexico
photos du concert
    Du même artiste