logo SOV

Little Barrie

Grenoble, Cabaret Frappé - 26 juillet 2005

Live-report par David

Bookmark and Share
Ce n'était pas la foule des grands soirs à Grenoble (100 personnes à tout casser?) sous le petit chapiteau austère installé au jardin de ville pour ce concert des Little Barrie prévu dans le cadre du festival du Cabaret Frappé, mais les trois anglais ont quand même bien assuré en jouant un set court (1h05, deux rappels compris!) mais très sympathique dans l'esprit.

La durée de ce show, même si elle peut surprendre, apparaît au final comme des plus raisonnable tant la formule musicale des Little Barrie peut sembler répétitive, surtout pour ceux qui ne connaissent pas leur album.
Le trio a donc fort logiquement axé la set-list sur les meilleures chansons de We Are Little Barrie (le single Free Salute, Burned Out, Thinking On The Mind, Long Hair, Greener Pastures, Please Tell Me, Living In And Out Of Place) en rajoutant quelques nouveaux morceaux (dont l'impeccable Once Upon A Lie) totalement dans l'esprit du premier album.
Le premier rappel verra le trio se lancer avec des hauts et des bas dans un instrumental à rallonge puis leur deuxième retour (le public était faible en nombre mais très content à priori de la prestation!) cloturera la soirée sur Be The One.

L'atoût principal d'un show des Little Barrie c'est qu'on y rentre très facilement, dès le premier morceau, tellement leur musique se laisse facilement écouter.
Mine de rien, ce trio est assez difficile à définir car leur blues-rock typé 60's apparaît au final comme très "champètre" avec des relents soul voire country. Le guitariste et le bassiste assurent comme des bètes techniquement parlant et jouent vraiment "à l'ancienne" avec par exemple aucune pédale d'effet sur la guitare (plutôt rare de nos jours) ce qui leur donne un son linéaire qui peut ennuyer quelque peu sur la longueur du show.

Bon concert donc, assez frais, même si on peut légitimement se poser la question quand à l'évolution possible de leur style dans l'avenir en vue de passionner un plus grand nombre.
En effet, on sent bien que les Little Barrie refusent de vouloir pondre un "single qui tue" simpliste qui reste dans la tête d'un large public mais préfèrent broder des mélodies soul-blues plus perfectionnées pour avant tout se faire plaisir et certainement jouer la musique qu'ils aiment.
C'est tout à leur honneur...