logo SOV

Little Barrie

Interview publiée par Fab le 7 mars 2005

Bookmark and Share
Avec leur style si parculier et une musique à part, Little Barrie commencent ces dernières semaines à se faire un nom. Entre la sortie récente de leur premier album et un concert à Paris en première partie d'Hazy Malaze, le trio londonien ne manque pas de sollicitations actuellement !

La nuit dernière vous avez joué à la Boule Noire en première partie de Hazy Malaze, comment ça c'est passé ?

C'est la deuxième fois que nous venons à Paris, nous avions déjà joué ici il y a environ un an mais c'est notre premier concert pour la promotion de notre album. C'était très bien, j'aime venir à Paris parce que c'est une belle ville. Le concert était bien, le public aussi, même s'il est beaucoup plus calme qu'en Angleterre parce qu'il aime écouter la musique que jouent les groupes.

On vous connaît encore assez peu en France, tu peux présenter Little Barrie rapidement ?

J'ai rencontré Wayne en 1999 à l'époque ou j'avais enregistré quelques démos de mes chansons. Je cherchais un label pour sortir un single et je me suis rendu compte que Wayne et moi avions une passion commune pour la musique. Nous avons alors commencé à jouer et à chanter ensemble parce que Wayne a une superbe voix. Comme il nous fallait également un bassiste nous avons trouvé Lewis très rapidement dans un magasin de disques puis nous avons déménagé à Londres. Auparavant nous vivions à Nottingham mais faire de la musique là-bas n'était pas une chose facile, tu ne prends pas toujours de plaisir à le faire. On a eu de la chance que tout se produise si facilement.

Tu crois qu'il est plus simple de réussir dans la musique à Londres ?

Oui ! Il y a beaucoup plus de salles de concerts, plus de compétition entre les groupes. Les opportunités pour jouer sont bien plus nombreuses et je pense qu'on a vraiment pris la bonne décision en venant nous installer dans cette ville.

C'est à cette époque que vous avez décidé d'utiliser le nom de Little Barrie ?

J'utilisais déjà ce nom à l'époque où je faisais des choses en solo. A l'époque de la sortie de notre premier disque nous avons dû choisir un nom définitif pour notre trio, pas seulement pour moi, mais nous avons décidé de garder mon premier nom de scène. C'est aussi pour cela que nous avons appelé notre premier album We Are Little Barrie.

C'est un choix assez simple et logique en quelque sorte...

Oui mais c'est simplement ce que nous sommes une fois sur scène ! Ce nom était parfait pour nommer notre premier album.

Votre musique est difficile à classifier, quelles sont vos influences ?

C'est dur à dire, il y en a tellement... Beaucoup de blues, de rythm'n blues, de soul. Notre musique est une sorte de retour à nos racines blues et country. Le premier groupe que j'ai vraiment aimé ce sont les Stone Roses, ce sont eux qui m'ont donné envie d'apprendre à jouer de la guitare. Je me souviens aussi avoir vu Chuck Berry et BB King à la télévision durant une émission de variété en me disant que ce qu'ils faisaient était très cool. Je pourrais aussi citer Neil Young, Can, Lee Dorsey, The Meters... je pourrais continuer pendant des heures. J'aime aussi des groupes comme Spacemen 3, Dinosaur Jr, MC5 ou des artistes solo comme James Brown, Otis Redding...

On pourrait croire que votre musique est plus américaine que britannique...

C'est vrai, nos chansons ont été très influencées par le Rythm'n Blues américain mais aussi par beaucoup de groupes britanniques, même si le coté blues et soul ressort le plus.

Le son de Little Barrie est très brut, sans aucune pédale d'effets ! C’est très rare de nos jours...

Je me servais de pédales d'effets quand j'ai commencé à faire de la musique, et cela m'arrive encore de temps en temps, mais quand j'ai appris à jouer de mieux en mieux de la guitare je me suis rendu compte que ce n'était pas nécessaire. Tu branches ta guitare directement sur l'ampli et tu joues avec le niveau du volume pour obtenir un bon son. Nous sommes à une époque où les groupes utilisent de plus en plus d'effets dans leur musique mais ce sont ceux qui en ont le moins qui restent les plus originaux ! Je préfère ne pas en utiliser et essayer de faire de mon mieux tout seul. Nous procédons tous les trois de la même façon dans le groupe, Wayne n'a que deux caisses à sa batterie par exemple.

Tu penses que dans le futur tu pourrais essayer d'utiliser les pédales d'effets à nouveau ?

C'est possible, tout dépend de la façon dont notre musique va évoluer et de ce qu'on voudra faire. Certaines personnes savent très bien les utiliser, à l'image de Kevin Shields, de Radiohead ou de Jimi Hendrix. De toute façon rien n'est planifié pour le moment, on se décidera dans le futur...

Vous avez travaillé avec Edwyn Collins sur votre premier album, comment l’avez-vous rencontré ?

Nous avons rencontré un gars appelé Andy quand nous avons emménagé à Londres, il travaillait dans un magasin de guitares et il faisait partie du groupe d'Edwyn Collins durant ses tournées. Il lui a parlé de nous en lui donnant nos démos et il lui a proposé de venir nous écouter jouer quelques titres en studio pour se faire une meilleure idée. Il a accepté, nous avons alors joué 3 titres qu'il a beaucoup aimés et il a donc décidé de s'occuper de la production de notre album. C'est vraiment quelqu'un de très doué, c'est un bon musicien et un bon producteur... il mérite vraiment plus de reconnaissance.

J'ai entendu dire qu'il a aussi participé à quelques unes des chansons...

Oui c'est vrai. Il a joué du clavier et fait les chœurs sur certains titres et a joué de la guitare sur un morceau instrumental qu'il a remixé. Nous avions fait un break durant l'enregistrement pendant quelques jours, et quand nous étions revenus il avait ajouté quelques notes de piano sur un de nos morceaux en nous disant de les enlever si le résultat ne nous plaisait pas... mais c'était très bon !

Votre musique est différente de tout ce qui se fait actuellement mais est-ce que tu te sens proche de certains groupes ?

Je ne pense pas qu'actuellement il existe un groupe qui nous ressemble musicalement mais il y a quand même quelques formations que nous aimons. Je pense par exemple aux Zutons, un très bon groupe, The Coral, The Bees avec qui nous sommes partis en tournée, les londoniens de Tha Casuals... J'aime aussi beaucoup le nouvel album des Kills, il est très bon. J'aimerais avoir plus de temps pour écouter les nouveaux groupes mais nous sommes tellement occupés ces temps-ci...

Les concerts semblent très important pour vous, quel est ton meilleur souvenir ?

Nous avons eu l'occasion de donner quelques très bons concerts depuis nos débuts mais je me souviens que lors de notre tournée avec les Bees nous avons joué à Reading et la soirée s'était vraiment très bien passée, la salle devenait un peu folle durant notre dernier morceau avec des gens qui commençaient même à slammer ! La semaine dernière nous avons aussi donné un concert à Londres, et pour la première fois le public s'est mis à chanter les paroles de notre single, c'était génial ! On ne s'attendait pas à ça et on avait du mal à en revenir entre nous !

Quand peut-on s'attendre à vous revoir en France ?

Dans les semaines à venir nous allons donner quelques concerts en Angleterre puis retourner en Europe en mars pour jouer à Bruxelles et Amsterdam, j'espère qu'on nous donnera la possibilité de jouer à Paris. On a aussi prévu de jouer cet été dans un grand festival français dont je ne me rappelle plus le nom. On jouera au SXSW Festival aux Etats-Unis également. J'espère qu'on reviendra vite en France car j'adore Paris.