logo SOV

Little Green Cars

Paris, Trianon - 15 novembre 2013

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Il y a quelques mois, Little Green Cars donnaient leur premier concert en France devant une petite cinquantaine de personnes au sous-sol de l'International à Paris. Cette semaine, c'est dans un lieu d'une toute autre carrure et taille, à savoir le Trianon, que les cinq musiciens irlandais effectuaient leur retour en première partie de Half Moon Run.

La forte concurrence dans de nombreuses salles parisiennes ce soir n'a visiblement pas empêché la très populaire formation originaire de Montréal d'attirer la foule. Si la montée sur scène de la première partie était initialement prévue à 19h30, ce n'est qu'à 20h, dans une salle copieusement remplie par un public à dominante féminine, que tout va ainsi débuter.

SOV

Une courte demi-heure, c'est le laps de temps imparti à Little Green Cars pour justifier leur présence ce soir, et c'est avec une composition inédite, Mom And Dad, que ces derniers décident de lancer leur prestation. Accompagné par un sixième musicien au piano, la petite troupe déroule d'emblée la recette faisant le charme de nombreuses chansons de son répertoire : mélodie prenante, chœurs assurés par l'ensemble du groupe et harmonies vocales reposant tantôt sur le chant de Faye O'Rourke, tantôt sur celui de Stevie Appleby. Deux voix, exubérante et expansive pour la première, plus réservée, nasillarde et retenue pour le second, se complétant pour former le cœur de ces pop songs entrainantes dont le quintet a le secret.

La suite de la setlist concoctée est quant à elle, sans surprise, exclusivement constituée de chansons extraites de l'album Absolute Zero. Lancé par le seul Stevie Appleby et sa guitare acoustique, Harper Lee monte progressivement en régime à l'image d'une prestation gagnant en intensité au fur et à mesure que les titres s'enchainent, le public se montrant quant à lui de plus en plus concerné et enthousiaste. Oscillant entre des inspirations folk (Them) ou rock (Big Red Dragon), c'est lorsqu'il maîtrise le mieux les jeux vocaux que le groupe se fait le plus touchant, notamment sur les deux principaux singles que compte son répertoire à l'heure actuelle.

SOV

Tout d'abord avec My Love Took Me Down To The River (To Silence Me), lequel fait la part belle aux envolées d'une Faye O'Rourke alors plus proche que jamais de Florence Welch (Florence And The Machine) puis, en guise de conclusion, à l’irrésistible The John Wayne dont l'accélération finale reçoit une belle ovation d'une salle visiblement sous le charme de sa découverte du soir alors que les musiciens s'éclipsent tous le sourire aux lèvres, surpris de cette réaction tardive mais des plus encourageantes.

Après avoir réussi haut la main ce nouveau test, Little Green Cars se verront-ils offrir une chance, méritée, de se produire prochainement dans la capitale en tête d'affiche ? L'avenir nous le dira !
setlist
    Mom And Dad
    Harper Lee
    Please
    Big Red Dragon
    Them
    My Love Took Me Down To The River (To Silence Me)
    The John Wayne
photos du concert
    Du même artiste