logo SOV

Test-Icicles

Paris, Maroquinerie - 16 février 2006

Live-report par Raph

Bookmark and Share
Quelques mois après son passage très controversé au Festival des Inrocks, Test-Icicles était de retour à Paris pour un concert, cette fois en tête d’affiche des Inrocks Indie Club, à La Maroquinerie. Il semble que l’album sorti il y a quelques mois maintenant ait séduit un public foisonnant, pour preuve l’affluence jeune mais imposante qui s’est pressé dans les escaliers de La Maroquinerie jeudi soir. Il faut dire qu’avec leur son hystéro-cradingue et leur attitude à tendance punk outrancier, le groupe à de quoi intriguer.

Au final, on notera une prestation en demi-teinte, et cela pour plusieurs raisons. D’abord, il semble de plus en plus évident que Test-Icicles surprend par la provocation visuelle et sonore qu’il suggère. A La Cigale, le groupe avait fait sensation par le décalage qu’il créait face à un public en attente de Rakes ou Cat Power. Un bon passe-temps comique et cosmique dans une soirée à thèmes…On avait aimé Test-Icicles comme certains avaient apprécié Peaches lors de ses prestations remarquées pré-White Stripes ou pré-Bjork. Jeudi soir, avec un public de gamins en transe au moindre larsen, finalement aussi poseur que le groupe, on était condanné à l’écoute des chansons. La recherche s’annoncait difficile… Car Test-Icicles ne possède que peu de chansons dignes de ce nom, et malgré un envahissement de scène plutôt bon enfant, répétitivité et ennui finirent par gagner du terrain dans une salle de plus en plus perplexe.

Bref, après quelques mois d’exposition, le trio punk funk semble avoir déjà poussé son concept à épuisement. Pas étonnant donc que l’on vienne d’apprendre une séparation imminente… En voilà un qui n’aura pas le temps de mal vieillir !