logo SOV

The Chemical Brothers

Paris, AccorHotels Arena - 3 octobre 2018

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
Pour faire patienter avant l'arrivée des Chemical Brothers sur scène cesoir, 2 Many Djs nous offrent un DJ set. Si l'AccorHotels Arena n'est pas exactement la salle la mieux adaptée à une ambiance clubbing, les belges ont suffisamment d'expérience et de savoir-faire pour transformer le lieu en un immense night club. Moins électro/clash qu'à leurs débuts, ils assurent un set très orienté techno avec quelques incursions italo-disco du meilleur effet. Une bonne mise en bouche.

Cela faisait sept longues années que les Chemical Brothers n'avaient plus joué dans une salle à Paris (la dernière date remontant en 2011 au Zénith). Le groupe est devenu tellement populaire qu'il est aujourd'hui capable de remplir une salle comme l'Accorhotels Arena sans album à promouvoir (Born In The Echoes, leur dernier disque, remonte à 2015). Le groupe entre sur scène sur le Tomorrow Never Knows des Beatles. Le début du concert est un peu poussif avec un enchaînement de Go, Do It Again et Get Yourself High qui ne décolle pas vraiment.
Le duo nous assène ensuite son tout nouveau single Free Yourself, sorti la semaine dernière, un excellent titre qui rappelle le son acid hollandais du début des 90's (le morceau ne déparerait pas sur une compilation du label Go-Bang).

A partir de cet instant le set démarre vraiment, comme s'il avait fallu au groupe un petit round d'observation avant de prendre vraiment les choses en main. Le son est dantesque et de très grande qualité pour une salle comme l'Accorhotels Arena. Puissant sans qu'il soit assourdissant. Les visuels seront tout du long de la soirée de toute beauté. Ils se marient parfaitement avec les beats soutenus qu'assènent le groupe. Les Chemical Brothers ont désormais une discographie tellement fourni qu'ils peuvent enchaîner un titre de leur dernier album, ELM, à un du premier, Chemical Beats. Le medley de Tempation de New Order couplé à Star Guitar fonctionne à merveille et parvient à créer une belle émotion.
Les tubes sont bien sûr de la partie avec les incontournables Hey Boy Hey Girl, Galvanize et Block Rockin' Beats qui font trembler l'AccorHotels Arena sur ses bases.

On sent le groupe dans un trip très acid ce soir avec notamment cet enchaînement parfait de Saturate et Elektrobank, extrait de leur second album Dig Your Own Hole. Dans la salle, le spectacle est également total avec un immense jets de confettis puis un lancer de ballons qui rend le public hystérique. Le duo mancunien tire sa révérence sur Block Rockin' Beats avant de revenir pour un rappel qui se révèle être comme l'un des meilleurs moments de la soirée : Got Glint, près de vingt ans après sa sortie, n'a pas pris une ride. Wide Open, un titre du dernier album, dévoile le côté le plus émotionnel du groupe et l'on est très heureux d'entendre The Private Psychedelic Reel, incontestablement l'un de leurs tous meilleurs morceaux conclure en beauté la soirée. Le duo le mixe avec le Sympathy For The Devil des Rolling Stones pour un résultat particulièrement réussi.

Au final un très bon show et un groupe qui ne se moque pas de son public avec un concert dépassant les deux heures. Des visuels et un light show grandiose. Un seul petit bémol à cette très belle soirée : les Chemical Brothers ont donné ce soir un très bon concert mais surtout axé sur la puissance alors que l'on aime aussi chez eux l'émotion seulement effleurée par intermittence aujourd'hui.
setlist
    Tomorrow Never Knows (The Beatles cover)
    Go
    Do It Again / Get Yourself High
    Free Yourself
    Mad As Hell
    Believe
    EML Ritual
    Chemical Beats
    Swoon
    Star Guitar / Temptation (New Order cover)
    Got To Keep On
    Hey Boy Hey Girl
    Saturate
    Elektrobank
    Piku Playground / Music:Response
    Escape Velocity / The Golden Path
    Electronic Battle Weapon 7 / Eve Of Destruction /Under The Influence / The Test / It Doesn't Matter
    Snow / Surface to Air
    Galvanize
    C-H-E-M-I-C-A-L / Leave Home / Song To The Siren
    Block Rockin' Beats
    ---
    Got Glint?
    Hold Tight London
    Wide Open
    The Private Psychedelic Reel
Du même artiste