logo SOV

Tears For Fears

Lyon, Nuits de Fourvière - 18 juillet 2019

Live-report par Simon Cordat

Bookmark and Share
Chaque année le festival des Nuits de Fourvière fait appel à des poids lourds de la scène pop-rock anglaise. Les spectateurs étaient nombreux à réserver la soirée du 18 juillet afin de profiter de Tears For Fears à Lyon. Quasiment trois quart d'heure avant le début du concert, les accès aux gradins ont été fermés pour forcer le public à remplir la fosse au maximum. Nous ne pouvons-nous empêcher de le remarquer, il s'agissait du deuxième soir où le nombre de places vendues semblait dépasser la capacité du théâtre.

Mais ce détail a été vite oublié : les princes de la synthèse FM ont transporté les fans dans le passé par un set sans faille d'une heure et demi. La formation démarre le show à 21h30 avec Everybody Wants To Rule The World. Les mélodies incontournables ont un effet instantané sur les spectateurs, jusqu'à faire lever les personnes assises. À bientôt soixante ans, Curt Smith et Roland Orzabal ont les cordes vocales intactes et une maîtrise totale de la guitare et de la basse. Derrière eux, trois instrumentistes et une chanteuse sont postés entre les néons du décor. Les tubes s'enchaînent à une vitesse grand V sans beaucoup de pauses. Sowing The Seeds Of Love est repris en chœur, et les morceaux Pale Shelter et Break It Down font danser chaque personne présente.

Côté communication, Orzabal s'exprime plusieurs fois en français pour les traditionnelles salutations et présentations de chansons avant de repartir de plus belle. Pour la suite, Tears For Fears ont sélectionné quelques ballades (Advice For The Young At Heart, Woman In Chains et le magnifique gospel de Bad Man's Song) destinées à lâcher un peu la pression. Le bassiste charismatique est là pour créer des temps forts avec l'exécution des superbes Mad World et Memories Fade. L'énième reprise de Creep fonctionne tout de même auprès de l'auditoire, mais il est certain que la voix haut perchée de Curt dans le groovy Head Over Heels / Broken a été plus appréciable.

Les anglais quittent la scène juste après l'unique rappel (Shout). Les paroles du dernier hymne auront été sur toutes les lèvres. Malgré les brefs au-revoir, les fans sont honorés de voir Curt Smith porter un maillot de l'Olympique Lyonnais. Tears For Fears repartent en laissant un souvenir impérissable : la performance du duo est quasi-irréprochable. La tournée Rule The World met en avant une chose primordiale : une restitution garantie de singles inoubliables.
setlist
    Everybody Wants To Rule The World
    Secret World
    Sowing The Seeds Of Love
    Pale Shelter
    Break It Down Again
    Advice For The Young At Heart
    Woman In Chains
    Change
    Mad World
    Memories Fade
    Suffer The Children
    Creep (Radiohead cover)
    Badman's Song
    Head Over Heels / Broken
    ---
    Shout
Du même artiste