logo SOV

The Amazons

Paris, Gibus - 9 octobre 2019

Live-report par Déborah Galopin

Bookmark and Share
Après un premier album qui n'est pas passé inaperçu, The Amazons reviennent pour une nouvelle tournée à l'occasion de la sortie de Future Dust. Pour cette date au Gibus ce mercredi 9 octobre, on ne peut pas dire que la salle était pleine à craquer, mais les fans étaient bels et bien là.

Ce sont les Parisiens de Deputies qui assurent la première partie de cette soirée. Un groupe dont l'inspiration des Two Doors Cinema Club se fait sentir à travers leurs mélodies pop. Rien qui révolutionne le genre, mais ça fonctionne.

The Amazons arrivent sur scène vers 21h15. Ils démarrent avec Stay With Me, premier titre de leur premier album, prenant les choses à leur commencement. La fosse répond présent et reprend le refrain en chœur.
La salle noire et rouge du Gibus s'accorde parfaitement aux couleurs du groupe. Le son un peu crade et la prédominance de la batterie par rapport aux autres instruments donnent un aspect rock garage qui n'est pas si dérangeant. En revanche, mieux vaut avoir pensé aux bouchons au risque d'en avoir plein les oreilles à la fin du concert.

« Paris love Rock'N'Roll ? » : Matt Thomson donne le ton dès le troisième titre, bien décidé à faire bouger le Gibus. The Amazons enchaînent les titres de leur nouvel album : 25, Mother, In My Mind... La présence des chœurs apporte un peu de douceur à leur rock, ce qui a l'avantage de fonctionner sur scène. Les titres sont entêtants et Mother est sans conteste celui qui couronne ce second album.

SOV
All Over Town offre un petit moment de répit durant lequel certains en profitent pour se ravitailler en boisson. Il s'agit probablement du morceau le plus calme de la soirée et c'est vrai qu'avec toute l'énergie que nous procure le groupe, cela dénote un peu. Chaque titre est d'une efficacité redoutable et si on pensait s'ennuyer, ce n'est pas le cas. Little Something en témoigne. Le morceau s'éternise, Matt Thomson joue avec le public qui en redemande, les musiciens ne s'arrêtent plus, se relançant chaque fois dans un nouveau mouvement. Lorsqu'on croit que c'est fini, le chanteur vient dans la fosse provoquant l'effervescence. Et tout reprend avec encore plus de force : pogo, musique, le batteur se lance dans un solo frôlant des records de vitesse. Après un début un peu calme dans la fosse, on atteint enfin la bonne température.

Désormais que tout le monde s'est lâché, le public comme le groupe, le rappel est plus convivial. On sent que chacun s'est déridé, que la pression de la performance retombe et Matt Thomson remonte sur scène plus détendu. Il propose de chanter une reprise, jette son dévolu sur Ticket To Ride des Beatles à la condition que le public l'aide. Seul en guitare-voix, il oublie une partie des paroles, mais c'est aussi ce genre de moment qui fait la magie du live. À la fin de sa prestation approximative mais appréciée, Chris Alderton, le guitariste, lui tend la bouteille d'un mystérieux breuvage - qui n'est certainement pas de l'eau - puis en propose au premier rang. Décidément, la soirée n'est pas prête de se terminer....

SOV
Le public continue de réclamer Georgia, mais n'obtiendra pas satisfaction - pas ce soir en tout cas - The Amazons reviennent à leur premier album avec Drink Food Forever et Black Magic. Le groupe fait durer le plaisir en prolongeant la partie instrumentale. Le public sait qu'il n'aura pas d'autres occasions de tout donner et se lâche dans un dernier pogo. Une fan se lance même dans un slam !

À sa question « Paris Love Rock'N'Roll ? », on peut répondre sans rougir « oui ». Oui, Paris aime le Rock'N'Roll. Ils peuvent revenir, nous sommes prêts à les accueillir.
setlist
    Stay With Me
    Ultraviolet
    25
    Mother
    Fuzzy Time
    End of Wonder
    In My Mind
    All Over Town
    Little Something
    Dark Visions
    Doubt It
    ---
    Drink Food Forever
    Black Magic
photos du concert
    Du même artiste