logo SOV

Liam Gallagher

Paris, Zénith - 21 février 2020

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Longtemps considéré comme le vilain petit canard de la famille, Liam Gallagher connaît depuis ses débuts en solo il y a maintenant quelques années un surprenant regain de popularité. Auteurs de deux premiers albums des plus honnêtes, c'est toutefois sur scène qu'il continue de bâtir sa légende, sa réputation de performer s'avérant de plus en plus crédible depuis un passé récent. Pour la clôture de sa dernière tournée en Europe en date, c'est ainsi un Zénith de Paris complet depuis quelques jours que le mancunien a su se montrer fidèle à sa réputation.

SOV
Veille de week-end oblige, c'est une salle à la forte coloration anglophone que l'on découvre en ce vendredi 21 février, les litres de bière coulant à flot avant même la montée sur scène de Twisted Wheel, première partie attitrée de la tournée, sur le coup de 20h. Actifs entre 2007 et 2014 avant de se séparer avec deux albums au compteur, puis de reprendre leurs activités au printemps de l'année passée, ces derniers ne vont pas guère s'éloigner du ton très britannique de la soirée avec un rock aux multiples influences passées, de The Jam à Oasis en passant par The Who. L'originalité n'est donc guère au rendez-vous, mais l'énergie et l'envie du quatuor laissent malgré tout une impression positive. Certes la majorité des titres joués ne sont guère mémorables, mais DNA et son refrain scandé à gorge déployée ("i only saw her yesterday") ou You Stole The Sun en fin de set feront réagir les connaisseurs, visiblement originaires de l'autre coté de la Manche, dans la fosse.

SOV
Trente petites minutes d'attente s'ensuivent alors dans une salle désormais pleine comme un oeuf et évidemment acquise à la cause de Liam Gallagher, lequel débarque accompagné de son groupe après avoir fait retentir les chants des supporters du Manchester City FC puis Fuckin' In The Bushes en guise d'introduction. Bien entouré avec un groupe comportant plusieurs choristes mais aussi et surtout Jay Mehler ou Paul "Bonehead" Arthurs en guise de bras droit pour les nombreuses interprétations de titres extraits du répertoire d'Oasis proposées tout au long du concert, Liam Gallagher semble malgré tout irrité à plusieurs reprises par des problèmes de microphone, une explication plausible aux quelques limites vocales entraperçues ponctuellement durant la soirée.

Une soirée pourtant lancée brillamment et dans l'euphorie générale au son de Rock 'n' Roll Star, avant de laisser place pendant une petite trentaine de minutes à une sélection de compositions tirées de son propre répertoire. Si Be Still ou plus encore Halo ne font guère vibrer un public pourtant debout dans les gradins dès les premières secondes du concert, les interprétations plus relevées de Shockwave ou For What It's Worth font leur petit effet. Toujours aussi charismatique, avec une barbe très fournie et affublé d'une parka blanche, Liam cristallise toutes les attentions sans que ce dernier n'ait réellement à forcer ses talents de showman.

SOV
Les quelques échanges avec la salle sont teintés d'une touche d'arrogance et de provocation typiques du mancunien, et il ne lui faut guère plus que de se lancer dans des interprétations de chansons d'Oasis pour faire monter l'ambiance aux quatre coins de la salle. L'enchaînement de Morning Glory, Columbia puis Stand By Me est imparable, les paroles étant scandées par tous, avant que son désormais classique Once ne fasse à son tour s'allumer les smartphones aux quatre coins de la salle.

La fin du set, rappels compris, est tant une ode à sa formation de toujours qu'un fan service à l'efficacité évidente. De Live Forever à Roll With It, en passant par une interprétation électrique et passionnée de Supersonic ou une version piano-voix du plus bel effet de Champagne Supernova, le triomphe est total pour Liam Gallagher. Son ultime retour sur scène, accompagné d'un échange avec la salle visant à trancher entre deux nouvelles reprises d'Oasis, le voit au final satisfaire le plus grand nombre en choisissant de jouer les deux titres en compétition : Wonderwall dans un premier temps, avant un final très rock & roll et jubilatoire au son de Cigarettes & Alcohol.

Une conclusion parfaite à une tournée ayant valu bien des louanges à Liam Gallagher ces dernières semaines !
setlist
    TWISTED WHEEL
    Nomad Hat
    She's A Weapon
    Ghost Man
    Black And Blue
    DNA
    You Stole The Sun
    We Are Us

    LIAM GALLAGHER
    Rock 'n' Roll Star (Oasis cover)
    Halo
    Shockwave
    Wall of Glass
    Be Still
    For What It's Worth
    Morning Glory (Oasis cover)
    Columbia (Oasis cover)
    Stand By Me (Oasis cover)
    Once
    The River
    Gas Panic! (Oasis cover)
    Live Forever (Oasis cover)
    ---
    Acquiesce (Oasis cover)
    Roll With It (Oasis cover)
    Supersonic (Oasis cover)
    Champagne Supernova (Oasis cover)
    ---
    Wonderwall (Oasis cover)
    Cigarettes & Alcohol (Oasis cover)
photos du concert
    Du même artiste