logo SOV

Liam Gallagher

Londres, Down By The River Thames - 6 novembre 2020

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Cédant à son tour à la mode des prestations diffusées en streaming contre rétribution, Liam Gallagher a mis les petits plats dans les grands pour satisfaire ses fans en proposant une prestation non pas dans l'une des innombrables salles de spectacles du Royaume-Uni... mais sur une barge parcourant la Tamise à Londres. Filmé le 6 novembre dernier en catimini puis annoncé en vue d'une diffusion via MelodyVR ce samedi 5 décembre, le concert s'est avéré à la hauteur des ambitions et des moyens du musicien originaire de Manchester.

Alors même que le spectacle en lui-même n'a pas encore débuté, c'est au son des pales d'un hélicoptère utilisé tout au long du set pour la réalisation de plans large sur la scène et la ville en elle-même en arrière-plan que les spectateurs sont invités à patienter une poignée de minutes, un rapide compte-à-rebours laissant rapidement place à Liam Gallagher, ses six musiciens et trois choristes, tous habillés chaudement tandis que le frontman arbore chapka et lunettes teintées tout en prenant sa pose traditionnelle derrière le pied de microphone. Si l'habillage de la scène est somme toute sommaire avec plusieurs spots sur trépieds installés au second plan derrière les musiciens, la réalisation et les prises de vues de la ville tout au long de la déambulation de la barge sont magnifiques et de grande qualité. Visuellement, rien à redire donc, le travail est impressionnant et l'obscurité s'installant progressivement au fil des titres permet de s'imprégner au mieux de l'ambiance.

Toujours aussi bien accompagné, avec notamment Drew McConnell (basse), Bonehead (guitare) ou Jay Mehler (guitare) à ses côtés, Liam Gallagher dispose désormais d'une formation parfaitement rodée pour mettre en valeur les compositions extraites de ses deux albums solo mais aussi les nombreuses reprises d'Oasis disséminées ce soir. Un constat par ailleurs renforcé par la forme vocale du chanteur pour lequel les longs mois de repos forcés liés à la crise sanitaire ont été des plus bénéfiques à en voir les interprétations proposées durant une petite heure. Quoiqu'un peu courte, la setlist semble avoir été pensée pour contenter les soutiens de longue date du mancunien, en témoigne la présence dans la liste de trois titres d'Oasis encore jamais joués depuis ses débuts en solo : Hello, en ouverture du set, Fade Away et enfin l'inattendu Headshrinker.

Si l'absence de public se fait ponctuellement ressentir entre les titres, alors que les plus récentes prestations de Liam Gallagher avaient pu être louées par l'ambiance s'en dégageant, le rythme soutenu du concert permet de ne jamais laisser le rythme retomber, quelques rares interventions du frontman étant toutefois à relever. Plus discrètes sur les titres extraits du répertoire d'Oasis, les trois choristes donnent de la voix et enrichissent avec réussite les compositions les plus récentes, à l'image de Wall Of Glass ou Halo, Liam s'illustrant par ailleurs durant ce dernier à la flûte, mains dans les poches, avec une nonchalance épatante.
Pour The River, c'est avec son fils Gene en invité surprise sur une deuxième batterie qu'il crée la surprise, avant une très belle version de son désormais classique Once. Comme à son habitude, c'est en misant sur de nombreuses reprises de son groupe d'autrefois qu'il choisit de lancer une fin de concert plus rock & roll. Avec Morning Glory, Cigarettes & Alcohol ou Supersonic, difficile de faire la fine bouche, alors que Champagne Supernova avec batterie et piano en guise de seuls instruments pour accompagner une voix encore une fois impeccable offre un dernier moment de bravoure avant que les crédits ne défilent à l'écran dès les dernières notes jouées.

En guise de rappel virtuel après ces derniers, son récent single de Noël, All You're Dreaming Of, vraisemblablement filmé plus tôt dans la journée. Moins mièvre que dans sa version studio, celui-ci permet de prolonger le plaisir quelques minutes supplémentaires et, pour Liam Gallagher, d'achever 2020 de la plus belle des manières.
setlist
    Hello (Oasis cover)
    Wall Of Glass
    Halo
    Shockwave
    Columbia (Oasis cover)
    Fade Away (Oasis cover)
    Why Me? Why Not.
    Greedy Soul
    The River
    Once
    Morning Glory (Oasis cover)
    Cigarettes & Alcohol (Oasis cover)
    Headshrinker (Oasis cover)
    Supersonic (Oasis cover)
    Champagne Supernova (Oasis cover)
    ---
    All You're Dreaming Of
Du même artiste