logo SOV

The Divine Comedy

Londres, Barbican Theatre - 14 octobre 2020

Live-report par Emmanuel Stranadica

Bookmark and Share
Après le report d'une tournée anglaise et française devant célébrer les trente ans de carrière de The Divine Comedy en septembre dernier (il faudra finalement attendre septembre 2021 pour espérer pouvoir vivre ces évènements), Neil Hannon et ses musiciens ont tout de même pu fêter à leur manière la réédition de la discographie du groupe, incluant notamment un magnifique coffret regorgeant d'inédits. C'est au Barbican à Londres que ce moment unique a pu survenir.

Le théâtre a accueilli une poignée de chanceux qui ont pu pour vivre l'évènement en direct. Oui, une poignée seulement, car l'édifice était particulièrement clairsemé alors qu'il affichait sold out. C'est en streaming que la majorité des fans du monde entier ont bien entendu vécu cette heure de concert live avec les anglais.
A 21 heures tapantes (heure française), les six musiciens entrent en scène masqués. Neil Hannon arbore un costume crème, une chemise sombre et une écharpe classieuse. Le masque ôté, il s'exclame : "Hey c'est un concert !". Absent Friends ouvre le bal. Le son est magnifique et l'interprétation est de toute beauté. Au-delà du bonheur de retrouver Neil Hannon sur scène, le concept de concert en format électro-acoustique est totalement séduisant. Piano, contrebasse, accordéon, guitare et batterie, tels sont les instruments sur lesquels les musiciens s'appliquent. "Bienvenue au premier et au dernier concert de la tournée" lance le Britannique à l'audience. La crise sanitaire ne lui a pas fait perdre son sens de l'humour.

Revisitant une bonne dizaine de chansons du répertoire de The Divine Comedy, plusieurs albums seront à l'honneur. Inévitablement Casanova, avec les parfaits Becoming More Like Alfie ou encore Something For The Weekend, est de la partie. Neil et ses musiciens iront aussi pas mal piocher dans Absent Friends. Your Daddy's Car prendra une tournure presque musette avec l'accordéon. To The Rescue en version dépouillée avec un piano lumineux et intime sera un des moments les plus touchants du concert, même si A Lady Of A Certain Age sera assurément la chanson la plus poignante du set. Norman And Norma sera le seul titre extrait de Office Politics, le dernier disque du groupe.
Aucune chanson de Regeneration ou encore Bang Goes The Knighthood ne trouveront une place dans ce concert. Bien entendu Tonight We Fly et sa folle énergie serviront de conclusion à la prestation. Enfin presque, Neil ayant visiblement oublié d'interpréter la très chorégraphiée Our Mutual Friend juste auparavant. Celle-ci viendra donc terminer pour de bon cette fois une grosse heure de concert.

Alors, bien entendu, être devant son écran pour cet évènement a pu s'avérer très frustrant. Cependant, nous avons quand même aussi vécu un vrai moment de bonheur grâce à Neil Hannon et ses excellents musiciens, et en ces temps compliqués ce n'est pas rien. On croise les doigts pour qu'en septembre 2021, on puisse enfin profiter de ce qu'on aurait déjà vivre il y a une bonne quinzaine de jours maintenant. Time will tell, en attendant merci encore Monsieur Hannon !
setlist
    Absent Friends
    Norman And Norma
    National Express
    Something For The Weekend
    Songs Of Love
    Your Daddy's Car
    To Die A Virgin
    Becoming More Like Alfie
    To The Rescue
    A Lady Of A Certain Age
    Chamed Life
    Tonight We Fly
    Our Mutual Friend
Du même artiste