logo SOV

Archive

Paris, Zénith - 20 janvier 2007

Live-report par ALF

Bookmark and Share
La France aime Archive. Et Archive le lui rend bien. Acclamé par une salle archi-pleine pour son premier concert au Zénith de Paris, le groupe anglais a offert durant cette soirée pas moins de trois rappels lors d’un concert très intense.

20h40. Eclairs et vibrations apocalyptiques. Le groupe se fait attendre. Il arrive progressivement dans l'obscurité enfumée. Archive débute avec Lights, dans un décor épuré où les membres du groupe apparaissent à contre-jour. Les convulsions du chanteur s’accordent à la frénésie ambiante, à mi-chemin entre techno et rock façon Pink Floyd. Puis viennent Noise, Bridge Scene. La chanteuse Maria Q envoûte le public avec I Will Fade, Headspace et You Make Me Feel. Fuck U crée l’unanimité, tout comme Sit Back Down et Again, tout simplement puissants. Maria clôt la première partie du spectacle avec Pulse devant un public conquis...

Puis on s’attend à un rappel... mais pas deux... et encore moins trois ! Après Fold arrive Programmed, le tout accompagné d’un stroboscope qui détruit les yeux et fait frôler l’épilepsie. Le bouquet final, System, en impose vraiment en live. Mais la foule ne veut pas partir. Applaudissements et cris, le peuple a faim et Archive s'exécute. Maria revient chanter Roads, une reprise de Portishead, avant de laisser place au groupe au grand complet pour Numb. Le public en veut encore. Troisième rappel donc : Pollard Berrier, pratiquement seul sur scène, fait sa dernière apparition pour un Taste Of Blood peut-être un peu décevant comparé au reste du concert.

Qu’on aime Archive ou pas, leur concert est la preuve de leur grande expérience de la scène. Un show de plus de deux heures ; et même si les oreilles commençaient sérieusement à chauffer, personne n’aurait craché sur quelques minutes de plus.
setlist
    Lights
    Noise
    BridgeScene
    Veins
    I Will Fade
    Headspace
    You Make Me Feel
    Fuck U
    Black
    Sane
    Sit Back Down
    Again
    Pulse
    --------
    Fold
    Programmed
    System
    --------
    Roads
    Numb
    --------
    Taste Of Blood
photos du concert
    Du même artiste