logo SOV

Amplifier

Paris, La Scène Bastille - 5 mars 2007

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Les concerts d'Amplifier en France sont rares, c'est une évidence depuis la sortie du premier album éponyme du trio mancunien en 2004. Une première venue au Nouveau Casino lors du Printemps suivant, un rapide retour lors de l'hiver passé pour une poignée de dates en première partie d'Opeth, et voici la formation de Sel Balamir de passage à la Scène Bastille en ce début de mois de mars pour un premier concert en tête d'affiche depuis la sortie de l'album Insider. De nombreuses raisons de se réjouir au premier abord...

... mais aussi de s'inquiéter en y regardant de plus près. L'absence de promotion pour la soirée, couplé à un prix d'entrée exorbitant pour une formation à l'anonymat prononcé en France, ont fait leur travail en ne poussant qu'une petite quarantaine de courageux à faire le déplacement. Conscient de la situation, le groupe agit, et réagit, avant même que leur set ne débute : Sel Balamir s'offre dans un premier temps un rapide tour de salle afin de saluer l'ensemble du public avant d'offrir à plusieurs reprises des tournées de bière ! L'ambiance, extrêmement conviviale durant les deux heures du concert, est posée et accompagnera le groupe et le public tout au long de la soirée.

Les premières notes d'Airborne posent l'ambiance. Le groupe fait une fois de plus parler sa puissance, jouant sur les riffs et les effets de pédale, allongeant ses compositions à travers des improvisations maîtrisées. Plutôt que de piocher dans leur répertoire les titres les plus appréciés, Amplifier ont choisi, à la surprise de tous, la solution de facilité : jouer la totalité, sans la moindre exception, de leur album éponyme ainsi que cinq des compositions de leur second opus !

La surprise est de taille, et au fur et à mesure que les minutes s'écoulent, l'ambiance se fait de plus en plus pesante et impressionnante. Insider et O Fortuna s'avèrent de véritables pièces maitresses du groupe, tout comme Neon, On/Off et surtout le fantastique UFOs dont l'enchainement final laisse l'ensemble du public béat d'admiration.

Toujours aussi efficaces sur scène, Amplifier ont su, dans des conditions particulières, créer une véritable harmonie avec une salle acquise à leur cause. Un exemple dont de nombreux groupes pourraient s'inspirer !
setlist
    Airborne
    Motorhead
    O Fortuna
    Panzer
    Insider
    Post Acid Youth
    Old Movies
    Consultancy
    Strange Seas Of Tought
    Hymn Of The Aten
    Scare Crows
    Neon
    One Great Summer
    On/Off
    UFO's
Du même artiste