logo SOV

The Long Blondes

Paris, Trabendo - 29 mars 2007

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Il y a quelques semaines encore, rien ne semblait pouvoir résister aux Long Blondes : un premier album, Someone To Drive You Home, salué par la presse, des sollicitations de toute part et deux concerts unanimement acclamés aux Transmusicales de Rennes et à la Maroquinerie de Paris. Un buzz on ne peut plus classique, mais trop éphémère à en voir la faible affluence présente au Trabendo pour le retour des londoniens en terre parisienne.

Comble de malchance, c'est une Kate Jackson très diminuée par quelques soucis de santé qui se présente sur scène aux côtés de ses quatre acolytes. La meneuse s'excuse rapidement tout en expliquant la situation et la décision du groupe de ne pas annuler la soirée. Paris sera décidément toujours Paris.
Au fur et à mesure que les minutes passent, la belle anglaise, force motrice de la formation, tente de ne rien laisser transparaître. Les regards masculins se focalisent sur ses déhanchement et mimiques, alors que sa superbe voix se révèle une fois encore à la hauteur de sa réputation.
C'est donc un set réduit à neuf titres, pour une quarantaine de minutes, que le groupe assure sans temps mort. Un concert « Best Of », sans déchet mais peut-être trop fidèle aux enregistrements studio, où les tubes du groupes s'enchaînent à merveille. Un énergique Lust In The Movies tout d'abord, avant que les singles Weekend Without Makeup et Once And Never Again ne soient présentés. A la guitare, Dorian Cox assume pleinement son statut, ce que les très discrètes et effacée Reenie Hollis et Emma Chaplin peinent une fois encore à reproduire. Le « duel vocal » que se livrent Kate Jackson et Dorian Cox sur You Could Have Both est ainsi révélateur de ce constat visiblement secondaire aux yeux de beaucoup.
A la demande d'une Kate proche de l'épuisement, les Long Blondes écourtent la fin de leur show avec un dernier Appropriation (By Any Other Name) avant que les lumières ne se rallument en l'espace de quelques secondes.

La soirée est terminée, quelques sifflets se font entendre, mais l'essentiel est là : avec courage et un certain professionnalisme, le quintet a su dépasser son handicap du soir pour tenir son rang.
setlist
    Lust In The Movies
    Weekend Without Makeup
    Once And Never Again
    Five Ways To End It
    Only Lovers Left Alive
    You Could Have Both
    Giddy Stratospheres
    A Knife For The Girls
    Appropriation (By Any Other Name)
photos du concert
Du même artiste