logo SOV

Supergrass

Paris, Elysée Montmartre - 12 juin 2008

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Chez les Coombes, la musique est une histoire de famille. Après avoir vu Gaz mener Supergrass d'une main de fer des années durant, puis officialisé plus récemment la présence à temps complet de son frère Rob aux claviers, c'est désormais Charlie, ancien clavieriste de 22-20s et dernier rejeton de la dynastie, que la formation anglaise semble avoir intégré en tant que guitariste d'appoint à son line-up scénique à la vue du concert donné hier soir dans un Elysée Montmartre comble. Une nouvelle jeunesse dont semble jouir le groupe depuis quelques mois déjà...

En refermant la parenthèse du très dispensable Road To Rouen, seule et unique faute de goût dans une discographie bien fournie en compositions de qualité, les anglais ont par la même occasion ouverte celle de Diamond Hoo Ha, très logiquement mis en avant durant la première moitié du concert. La prestation est ainsi lancée de la même manière que leur dernier album en date avec deux singles efficaces dont le rendu scénique s'avère excellent : Diamond Hoo Ha Man et Bad Blood. Le groupe ne cache pas sa joie de revenir dans une salle qu'il a fréquentée à plusieurs reprises par le passé, la réaction chaleureuse du public étant immédiate et proportionnelle à une côte de popularité toujours au beau fixe en France.
Unique rescapé de Road To Rouen, tandis que Brecon Beacons sauve quant à lui l'honneur de Life On Other Planets, St. Petersburg passe ainsi inaperçu au milieu d'une setlist faisant la part belle aux nouvelles compositions mais aussi et surtout à une flopée de classiques puisés dans les albums I Should Coco, In It For The Money ou Supergrass. En effet, si le charme des Rebel In You, 345 ou encore Butterfly semble toucher le public, et malgré l'absence d'un Whiskey And Green Tea que l'on aurait aisément imaginé irrésistible dans une configuration live, c'est bel et bien une fin de soirée sous forme de Best Of haut de gamme que le groupe propose sur le tard tandis que Charlie Coombes délaisse sa guitare et son tambourin pour se faire moins présent.
C'est ainsi au rythme des Moving, Richard III et bien évidemment Sun Hits The Sky ou de l'imparable Pumping On Your Stereo que le public se laisse enfin aller aux premiers slams de la soirée tandis que Danny Goffey se démène comme un beau diable derrière les fûts. L'ambiance monte mais redescend tout aussi rapidement alors que le groupe quitte la scène, avant de revenir le sourire aux lèvres pour un rappel rondement mené. Si Alright n'a pas pris une ride, Supergrass créent la surprise avec une reprise enthousiasmante du Next To You de The Police alors que Lenny, Grace, Rush Hour Soul ou autres Mansize Rooster étaient légitimement espérés, avant de conclure de manière explosive par Caught By The Fuzz.

Avec des cheveux en moins et quelques années supplémentaires au compteur, Supergrass ont su conserver une joie de vivre contagieuse tout en devenant un modèle de longétivité dont bien des formations pourraient s'inspirer. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le groupe sera de retour en France cet automne pour délivrer une nouvelle dose de bonne humeur !
setlist
    Diamond Hoo Ha Man
    Bad Blood
    She's So Loose
    Mary
    345
    Late In The Day
    Rebel In You
    Ghost Of A Friend
    Brecon Beacons
    Outside
    St Petersburg
    Moving
    Butterfly
    Richard III
    Sun Hits The Sky
    Pumping On Your Stereo
    --------------
    Alright
    Next To You (The Police cover)
    Caught By The Fuzz
photos du concert
Du même artiste