logo SOV

Supergrass

Supergrass : The Strange Ones 1994-2008

Supergrass - Supergrass : The Strange Ones 1994-2008
Chronique Album
Date de sortie : 24.01.2020
Label : The Echo Label
5
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 17 janvier 2020
Bookmark and Share
Tout est dit. Le contenu du coffret (ou coffre au trésor) Supergrass The Strange Ones 1994-2008 est impressionnant dans sa richesse et sa diversité.

Ultime objet collector pour les fans des premières heures ou incroyable cadeau offert aux néophytes afin de se plonger dans l'univers déjanté du quator d'Oxford toujours composé de Gaz et Rob Coombes, Danny Goffey et Mick Quinn, The Strange Ones vaut chaque euro déboursé pour son acquisition (165€ et pas un centime de gâché).

L'intégralité de la carrière de la bande à Gaz est ici retracée au travers de sa discographie complète (six albums studios), de quatre disques de lives qui passent par des sessions radios (dont l'une des premières, si ce n'est la première, en 1994), jusqu'aux scènes des festivals britanniques les plus prestigieux, deux disques de remixes et B-sides pour la plupart bien injustement méconnues et un dernier disque de démos composé de rush jamais exploités, ni diffusés de quelque façon que ce soit. Plus de deux-cent titres qui, mis bout à bout, représentent près de dix heures de musique, de quoi occuper nos oreilles durant les temps d'attente dans les transports (ou pas).

S'agissant des aficionados de Supergrass, la discographie officielle étant déjà bien assimilée, le plaisir proviendra particulièrement des lives qui nous font prendre conscience de l'aura du groupe sur scène tout au long de ses quatorze années de carrière. Les extraits de concerts étant scrupuleusement présentés par ordre chronologique, quel plaisir de suivre à nouveau l'évolution du groupe dans son jeu de plus en plus affirmé et dans la voix de Gaz qui, bien qu'ayant toujours disposé d'une belle puissance vocale, a néanmoins vu son organe s'affiner d'année en année, favorisant sur les derniers albums le chant posé et les envolées dans les aigües pour des acoustiques de toute beauté.
De même, la qualité de composition se bonifie avec le temps, les textes deviennent plus sérieux mais sans jamais perdre le ton caustique que Gaz Coombes maitrise à la perfection. On appréciera les enregistrements des festivals tels Reading ou le grand Glastonbury qui correspondent à la période phare du groupe, la fin des 90s et début 00s ayant été si prolifiques en tubes, ces derniers n'étant jamais absents des setlists jusqu'à la toute fin de leurs concerts.

Que dire de l'avalanche de B-sides présente ? Sauf erreur de notre part, le compte y est, chacun des titres également présenté par ordre chronologique en précisant de quel single il provient. Bien pratique pour s'assurer de ce qu'il nous manque ou non. Et ici aussi, quelle richesse ! Supergrass ont su tout au long de ces années composer sans jamais tomber dans la redite ni le copier-coller d'harmonies, pratique souvent bien utile pour combler les faces B des singles.
Figurent également bon nombre de versions acoustiques et de démos, qui viennent soit asseoir le potentiel extrêmement fort des singles, soit proposer des remixes et raretés tout aussi bizarres qu'audacieux.
Supergrass sont toujours restés maitre de leurs productions, et cette source de talent que ces jeunes lads d'à peine vingt ans à leurs débuts en 1995 nous a fait exploser au visage s’est polie tel un joli caillou durant ces quinze années de carrière, sans jamais se tarir.

Un conseil d'utilisation : il serait évidemment indigeste de tenter un marathon tant le contenu est conséquent et surtout le risque de perdre en lucidité sur son excellente qualité serait trop grand. Ce coffret mérite de s'y plonger petit à petit, mais de façon régulière et en omettant aucun titre.
C'est finalement en partant des albums studio, dont déjà certains morceaux nous ont forcément échappé (hormis peut-être sur I Should Coco, qui reste à ce jour l'un des meilleurs premiers disques jamais entendus – en tout cas dans cette magnifique décennie que sont les années 90), pour poursuivre par la découverte ou re-découverte des lives, faces-B, démos voire ovnis sonores impossibles à catégoriser qu'il nous devient évident que la place occupée par Supergrass dans le petit monde du rock anglais est énorme. Souvent identifiés comme sympathiques trublions au service d'un rock jouissif et divertissant, la subtilité de leur son du fait de leurs multiples influences pop, rock, funk et folk a bien trop souvent été sous-estimée.

Voici l'occasion parfaite au travers de ce petit bijou qu'est le coffret Supergrass The Strange Ones 1994-2008 d'entériner la bande à Gaz dans le panthéon des groupes de rock britanniques, ceux que l'on peut qualifier de dignes fondateurs de la vague britpop et qui ont su faire régner le rock made in UK un long moment après sa lente dissolution.
Dix ans suite à leur dernière prestation parisienne en juin 2010 à la Cigale, Supergrass reviennent le 4 février prochain au somptueux Casino de Paris, complet bien évidemment. Dernier tour de piste avant de ranger définitivement les instruments ou nouveau point de départ pour repartir vers de nouvelles aventures tous ensemble ? Croisons les doigts pour la deuxième option, la présence de Gaz Coombes en solo ayant été plus que réjouissante, c'est néanmoins en collectif que nous le préférons, et si possible en mode sitting up straight at the back of the bus.
tracklisting
    Disque 1 : I Should Coco (1995)
  • Disque 2 : In It For The Money (1997)
  • Disque 3 : Supergrass (1999)
  • Disque 4 : Life On Other Planets (2002)
  • Disque 5 : Road To Rouen (2005)
  • Disque 6 : Diamond Hoo Ha (2008)
  • Disques 7 à 10 : Lives
  • Disques 11 et 12 : Remixes, B-Sides, acoustiques et raretés
  • Disque 13 : Démos
titres conseillés
    Tous sans exception
notes des lecteurs
Du même artiste