logo SOV

Oasis

Paris, Bataclan - 10 novembre 2008

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Liam et Noel, Noel et Liam... depuis plus de quinze ans, les frères les plus médiatisés de la scène britannique continuent de tracer leur route et de porter Oasis au firmament. Idolâtrés sans commune mesure sur leurs terres, souvent critiqués en Europe, les anglais retrouvent depuis quelques semaines leur splendeur avec un album, Dig Out Your Soul, salué comme il se doit par la critique et les fans. Annulé au mois de septembre, le concert donné cette semaine au Bataclan de Paris devant un parre terre de fans, journalistes, caméramans et photographes était ainsi l'occasion rêvée d'assister dans les conditions du live à un renouveau longtemps espéré et entamé avec leur précédent disque, Don't Believe The Truth.

A 20h, alors que les deux tiers de la salle sont déjà remplis, Howard Elliott Payne, ancien vocaliste de The Stands, monte sur scène pour assurer tant bien que mal la première partie des mancuniens. Bien que bruyant durant quelques secondes, l'accueil est mitigé, pour ne pas dire désintéressé, mais l'anglais, sosie rajeuni de Bob Dylan, joue le jeu et enchaîne une petite poignée de titres seul à la guitare et avec son harmonica. Si ses chansons entre pop et folk se révèlent peu marquantes et d'un intérêt discutable, celles-ci lui permettent d'attirer l'attention durant une vingtaine de minutes avant que l'attente ne reprenne une demi-heure durant.

Lorsque les lumières s'éteignent à nouveau une heure plus tard, l'ensemble de la salle retient son souffle alors que Fuckin' In The Bushes retentit sous la forme d'un appel aux armes. Caché derrière les spots de lumière et un imposant nuage de fumée, le groupe débarque dans une ambiance indescriptible tandis que la température, humide et pesante, ne cesse de grimper. En enchaînant Rock & Roll Star, Lyla et le récent The Shock Of The Lightning, Oasis débutent leur prestation de la meilleure des manières avec trois titres véritablement taillés pour les stades et chaleureusement applaudis par une salle conquise. Sûrs de leur fait, les frères Gallagher attirent les regards tout en faisant parler leur expérience et leur charisme tandis que le public français découvre pour la première fois sur scène le puissant batteur Chris Sharrock, complément parfait des discrets mais efficaces Gem Archer et Andy Bell.
Après ce démarrage sur les chapeaux de roues, le groupe baisse le pied durant quelques titres comme pour mieux redémarrer par la suite. S'éclipsant de la scène durant quelques minutes, Liam laisse les commandes du bolide à son frère pour Waiting For The Rapture et The Masterplan avant de revenir, accompagné par deux guitares acoustiques, sur Songbird. Tout aussi touchant que lors de sa parution, le morceau est malgré tout le théâtre des premières défaillances vocales du cadet, une faiblesse connue depuis quelques années déjà et également confirmée lors d'un I'm Outta Time mitigé.
Portés par leur public chauffé à blanc, Oasis assurent malgré tout un concert de grande qualité dont la setlist, bien que sans réelle surprise, s'avère d'une efficacité redoutable. Slide Away ou encore The Importance Of Being Idle sont bel et bien les réussites attendues tandis que la fin du set comble toutes les espérances ou presque avec Wonderwall, repris en choeur par la salle, puis un hypnotique Supersonic. Quelques minutes d'attente supplémentaires sont alors récompensées par un rappel lors duquel quatre chansons sont proposées : Don't Look Back In Anger dans sa version acoustique, le génial Falling Down, et l'enchaînement final dantesque de Champagne Supernova et d'une reprise de I Am The Walrus pour clore la soirée de manière imparable.

En proposant durant plus d'une heure et demie l'une des prestations les plus excitantes des derniers mois à Paris, Oasis ont prouvé que les éloges reçues récemment n'étaient pas usurpées. Avec en ligne de mire, un nouveau défi au printemps prochain : conquérir le Palais Omnisport de Paris Bercy, sept ans après leur dernier concert dans cette même salle.
setlist
    Rock & Roll Star
    Lyla
    The Shock Of The Lightning
    Cigarettes & Alcohol
    Meaning Of Soul
    To Be Where There's Life
    Waiting For The Rapture
    The Masterplan
    Songbird
    Slide Away
    Morning Glory
    Ain't Got Nothing
    The Importance Of Being Idle
    I'm Outta Time
    Wonderwall
    Supersonic
    ---------
    Don't Look Back In Anger
    Falling Down
    Champagne Supernova
    I Am The Walrus
photos du concert
Du même artiste