logo SOV

The Maccabees
Red Light Company

Paris, Maroquinerie - 10 juin 2009

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Pour sa dernière soirée de la saison avant un retour attendu en septembre prochain, la soirée Inrocks Indie Club rassemblait cette semaine un plateau placé sous le signe du rock à guitares. Des français d'Axel And The Farmers à The Maccabees en passant par Red Light Company, les trois formations ont su faire la démonstration de leurs qualités mais aussi, pour les seconds nommés, de certaines limites...

Le coup d'envoi est ainsi donné sur le coup de 20h, le maigre public accueillant avec une certaine méfiance Axel And The Farmers. Les premiers titres joués ne font que confirmer les doutes, le groupe ne brillant pas plus par la qualité des chansons jouées que par sa présence scénique. Si certains choisissent de mettre à profit cette demi-heure pour fuir au bar, les plus courageux assistent au fil des minutes à une certaine métamorphose. Les cinq musiciens prennent enfin leurs aises et semblent enfin proposer des compositions plus ambitieuses, une touche plus psychédélique et expérimentale changeant la donne et permettant au groupe de ne pas se cantonner à une simple pop trop rarement excitée. En attendant un premier EP prévu pour le mois prochain et produit par un certain Mark Gardener, nul doute qu'Axel Concato et sa troupe auront su gagner quelques fans à la suite de cette prestation sérieuse et convaincante.

Le début du concert de Red Light Company est, à l'image de celui de ses prédécesseurs sur scène, déroutant. Connus jusqu'alors pour une certaine capacité à produire des singles immédiats, les quatre anglais montrent très rapidement l'image d'un groupe dont la plupart des compositions, renforcées par des samples en configuration live, tombent dans le piège du rock FM lourd et indigeste. Une désagréable impression, persistante d'un bout à l'autre de leur set, que le manque de charisme de l'ensemble des musiciens et plus précisément de Richard Frenneaux, proche vocalement de Brian Molko, ne fait que renforcer.
Tout n'est heureusement pas noir pour Red Light Company. Le groupe est à l'évidence volontaire et motivé, et tente par tous les moyens de provoquer les réactions du public. Si celles-ci ne viennent pas réellement au final, la poignée de singles proposés, et notamment l'excellent Scheme Eugene, parviennent à sauver les apparences et éviter le naufrage.

Copieusement remplie sur le coup de 22h15, la Maroquinerie est fin prête à accueillir The Maccabees dont les débuts en France sont des plus réussis. No Kind Words puis X-Ray permettent en effet au groupe de frapper fort d'emblée avec des mélodies imparables, un son caractéristique fièrement mis en avant et un leader vocal, Orlando Weeks, dont le charisme n'a d'égal qu'une modestie certaine. Tout au long de l'heure passée sur scène, les cinq musiciens enchaînent leurs meilleurs titres à un rythme soutenu, qui plus est renforcé lors de certaines phases jouées avec trois guitares en simultané.
Si le récent Wall Of Arms monopolise logiquement l'attention et se voit placé au cœur des débats, l'album Colour It In n'est pas oublié. Les fans de la première heure se déchainent ainsi durant Toothpaste Kisses, Precious Time ou First Love alors que Felix White s'illustre au chant sur The Pound Is Strong, soutenu avec sérieux par Orlando Weeks... à l'accordéon ! Une soirée conclue avec enthousiasme sur le single Love You Better, démontrant, si cela était encore nécessaire, que The Maccabees sont bien l'une des formations pop les plus excitantes et touchantes de la scène britannique actuelle.

Rendez-vous en septembre !
setlist
    RED LIGHT COMPANY
    Westway Lights
    With Lights Out
    Banhoff Zoo
    Arts & Craft
    Architect
    Scheme Eugene
    Meccano
    When Everyone Is Everybody Else

    THE MACCABEES
    No Kind Words
    X-Ray
    Tissue Soldiers
    Can You Give It
    Kiss And Resolve
    Toothpaste Kisses
    Precious Time
    The Pound Is Strong
    Young Lions
    Lego
    William Powers
    First Love
    -------
    Mary
    Dinosaurs
    Love You Better
Du même artiste