logo SOV

Detachments

Paris, Cigale - 9 octobre 2010

Live-report par Hybu

Bookmark and Share
En ce samedi 9 octobre 2010, voici une jolie affiche pour cette date du Festival d'Ile de France dans une des plus belles salles de Paris, la Cigale, puisque deux excellents groupes sont invités : les très prometteurs Detachments et leur incroyable premier album et les fameux !!! toujours aussi fringants.

C'est dans une salle à moitié remplie que débute le concert des anglais.Le billet annonçant une ouverture à 20h30, il n'est pas surprenant de voir aussi peu de monde dans la Cigale. La première partie du concert est plutôt chaotique, la faute a un son exécrable : claviers sous mixés, batterie plate et voix surexposées massacrent les trois ou quatre premiers morceaux. Mais, vers le milieu du concert, le son s'améliore et l'ambiance s'en ressent, les musiciens semblent plus à l'aise. Bastien Marshall rentre dans son concert et commence à imposer l'ambiance angoissée et sombre de ses chansons. Il sera d'autant mieux suppléé lorsque le bassiste rentrera sur scène pour Fear No Fear, un des meilleurs morceaux du groupe, donnant un peu de consistance au son, et un apport visuel non négligeable. Il faut bien admettre qu'un guitariste et un bassiste sont plus spectaculaires qu'un claviériste un peu statique, l'apport des danseuses dans le but de faire un peu oublier le manque de mouvement ayant plutôt décrédibilisé l'ensemble, bien que le résultat aurait pu être bien pire. Les trois derniers morceaux sont en conséquence excellents, à la hauteur de l'énorme potentiel du groupe, et laissent entrevoir un futur plutôt brillant... et sans danseuses, espérons-le.

 

SOV

 

!!! fait partie de ces groupes que l'on s'imagine nécessairement voir un jour avant qu'il ne se sépare. Il nous est tous arrivés de penser « oh j'irais voir ce groupe quand il passera dans une meilleure salle ou quand le prix sera fixé à moins de 20€ »... et au final nous les manquons car le jour où le moment nous semble opportun, le groupe est bien en-dessous de ce qu'il était dans le passé. Pas risque avec !!!, animés par un chanteur bête de scène aux déhanchés lascifs qui auraient scandalisé plus d'un protestant dans les sixties : le concert est une vraie ode à la danse. Avec leurs basses funky, leurs rythmiques binaires héritées du disco et leurs slogans incantatoires, impossible de ne pas sentir le groove remonter dans les fesses et jaillir sur le dancefloor. La Cigale transpire à grosses goutes et éructe de joie, et elle a bien raison, car la collection de tubes que balancent !!! est plutôt jouissive. Elle atteindra sans surprise son climax sur l'indémodable Me & Giuliani Down By Schoolyard puis durant deux rappels dantesques.

 

SOV

 

Voici donc une affiche qui a tenu ses promesses ! Si l'on a failli prendre peur pour Detachments, la fin de leur prestation nous laisse à penser que leur premier album n'est définitivement pas un coup de chance, et que dans de meilleures conditions, sur la scène d'un petit club plongé dans le noir, la formation révélerait sa sombre beauté.
setlist
    Sometimes
    Audio/Video
    Viewing
    H.A.L.
    Play
    Words Alone
    Holiday Romance
    Fear No Fear
    Circles
    Flowers That Fell
photos du concert
Du même artiste