Il y a presque un an jour pour jour, Blood Red Shoes lançaient leur « campagne »
Fire Like This à l'occasion d'un concert à la Flèche d'Or de Paris. En ce mardi 7 décembre 2010, c'est à nouveau dans la capitale française que le duo le plus bruyant de Grande-Bretagne achevait une tournée européenne de cinq semaines avant un ultime concert le lendemain à Brighton en guise de clôture de douze mois majoritairement passés sur les routes aux quatre coins de la planète.
Ce soir, la première partie est ainsi assurée dès 20h15 par les belges de
Wallace Vanborn face à une salle copieusement remplie. Il ne faut que quelques titres à ce power trio somme toute classique pour attirer l'attention d'un public jeune dont l'intérêt croît au fil des minutes : si les compositions ne brillent pas par leur originalité, la puissance déployée par les trois musiciens sur des titres aux riffs dévastateurs fait grimper la température de quelques degrés. A l'évidence fortement influencés par moult formations punk ou heavy américaines à l'image de Queens Of The Stone Age, Rage Against The Machine ou Foo Fighters, les belges semblent dans de bonnes dispositions et ne manquent pas de le faire savoir à maintes reprises avant de laisser la place après une quarantaine de minutes électriques.

Une longue attente de trois quarts d'heure, peu compréhensible et source d'un raccourcissement du set en fin de soirée, s'ensuit avant que le duo de Brighton ne fasse son apparition. Si le public acclame avec un bel entrain les deux jeunes musiciens, un premier problème est immédiatement perceptible : très crispée et renfermée sur elle-même, peut-être éreintée par une épuisante tournée, Laura-Mary Carter semble être dans un mauvais jour, tant et si bien que Steven Ansell assure à lui seul le spectacle tandis que sa comparse tient son poste non sans difficultés. Ainsi, alors que l'alchimie des deux garnements, souvent louée de par le passé, est moins évidente, la qualité et la puissance des compositions permettent de faire illusion face à une salle toute acquise à la cause de la formation.
Qu'ils soient tirés de
Box Of Secrets ou
Fire Like This, les titres proposés sont homogènes et s'assemblent sans difficultés. Il n'est ainsi pas surprenant de voir le public reprendre les paroles des brulots les plus accrocheurs, de
You Bring Me Down à
Say Something, Say Anything en passant par
Count Me Out,
I Wish I Was Someone Better ou
Heartsink. A l'issue de ce dernier morceau, pressé par un couvre-feu strict, Steven Ansell annonce que le traditionnel rappel va suivre sans la moindre pause. Fade dans son interprétation,
One More Empty Chair est aussi vite oublié que joué, avant que l'intense Colours Fade ne conclue la soirée sur une bonne note bienvenue et permette d'effacer partiellement les quelques fausses notes survenues durant le concert.

Sans démériter, Blood Red Shoes n'ont au final pas été au niveau attendu à la vue de leurs prestations passées. Pour Laura-Mary Carter et Steven Ansell, un repos bien mérité ne sera assurément pas de trop avant de se projeter vers l'enregistrement d'un troisième album !
brs_trabendo_20101207_01.jpg