logo SOV

Gold Panda

Paris, Point Éphémère - 23 avril 2011

Live-report par Sandra Stefanini

Bookmark and Share
De retour à Paris après une date à la Maroquinerie en décembre dernier, le producteur, compositeur et DJ Derwin Panda alias Gold Panda branchait à nouveau ses machines au Point Éphémère de Paris ce soir.

En première partie, un set typiquement club du DJ résident de la Machine du Moulin Rouge, Gordon Shumway (oui vous avez bien reconnu, c'est bien le nom de ALF). Un habile mélange techno/garage qui permet au public de se mettre en jambes.

 

SOV

 

A 21h30, c'est enfin Gold Panda qui enchaine. En sweat-shirt, capuche rabattue sur la tête, il triture ses machines tel un gourou devant ses adeptes. Le concert est complet et la chaleur de la journée a surchauffé la salle. Malgré l'ambiance étouffante, les fans dansent tandis que le musicien anglais nous présente les morceaux de son premier album dans des versions inédites et puissantes. Après ses remixes réussis pour Little Boots, Bloc Party ou encore Health, le londonien a enfin sorti son propre album en 2010.
Ce sont des acclamations de joie qui accueillent les premières notes distinctives de son fameux You, petite ritournelle electro à la mélodie imparable. La mise en scène n'est pas en reste, l'anglais officiant au milieu des rayons lumineux et devant un écran géant ou défilent des formes et des couleurs. Son électro planante mais énergique, tel un compromis réussi entre Röyksopp et Housemeister, transforme la salle de concert en club au dancefloor enflammé. Un petit break de silence histoire de dire bonjour et de se présenter, et revoilà Gold Panda parti dans le son, du rythme et des boucles entêtantes avec le titre phare de son dernier EP, Marriage.

Les morceaux s'imbriquent et s'enchainent tel un voyage sonore, une exploration musicale, semblable à celle effectuée par Gold Panda lui-même lors de son séjour universitaire au Japon, sa musique traduisant clairement ses pérégrinations à l'Est du monde. N'ayant rien à envier aux poids-lourds de la scène allemande comme Apparat ou Paul Kalkbrenner, Gold Panda nous a offert ce soir une très belle prestation, exotique et dansante.