logo SOV

Gold Panda

Half Of Where You Live

Gold Panda - Half Of Where You Live
Chronique Album
Date de sortie : 10.06.2013
Label : NOTOWN
4
Rédigé par Amandine, le 1er juillet 2013
Bookmark and Share
Lucky Shiner, premier recueil des compositions du producteur londonien Gold Panda paru en 2010, était venu semer le trouble parmi les récalcitrants à l’electronica et autres musiques downtempo ; en effet, le roi du sample, ignorant les conventions du genre, venait mêler sonorités et émotions d’une merveilleuse manière afin d’emmener l’auditeur à travers un voyage statique à travers le monde. C’est aujourd’hui avec Half Of Where You Live qu’il revient nous conter ses aventures sonores.

Succédant aux storytellers de la folk qui racontaient leurs épopées à travers des paroles mûrement réfléchies, Gold Panda prend la relève par le biais de sa vision si particulière et personnelle de la musique électronique. Avec le voyage comme ligne de mire, les titres de ce nouvel album nous emmènent du Brésil à Hong Kong en passant par l’Angleterre. Alliant la chaleur d’une mélodie du passé à la subtilité d’un air actuel, il rapproche aussi bien les époques que les cultures, formant une musique aussi intrigante que captivante et hétéroclite, nous invitant à suivre le Londonien dans les contrées visitées.

Enregistré entre Osaka et Sao Paulo, Half Of Where You Live se présente comme un récit de voyage, à l’image de son prédécesseur. Cependant, l’entame sur Junk City II propose une ambiance plus dansante, plus proche de ce que Gold Panda offre en live. L’album glisse ensuite vers un compromis entre downtempo chimérique et dance, notamment par l’utilisation de phrases samplées et répétées qui ponctuent et rythment certains titres (An English House).
Alors que Brazil tourne un peu en rond malgré un univers sonore toujours aussi riche, nous commençons à redouter le pire : Gold Panda aurait-il perdu de sa créativité ? Après ces débuts plus laborieux, le voile est levé et le talent à nouveau révélé : tandis que l’orientalisme est de retour (My Father In Hong Kong 1961), on retrouve les ambiances feutrées, chargées de tensions et d’émotions qui avaient tant plu sur l’album précédent. Derwish Panda pousse son concept jusqu’à un extrême minimalisme (S950, en l’honneur d’un célèbre équipement de sampling) qui revient aux fondements de ses compositions, tablant sur l’émotion suscitée par un son plus que sur la construction complexe d’un morceau. Ici, la moindre petite ritournelle se suffit à elle-même.

Par la suite, les titres se déroulent avec grâce : la simple beauté est sublimée par l’utilisation d’instruments traditionnels et de beats synthétiques pour nous plonger dans un monde de douceur, de subtilité, de menus détails qui transcendent jusqu’à une jouissance indicible.
tracklisting
    01. Junk City II
  • 02. An English House
  • 03. Brazil
  • 04. My Father In Hong Kong 1961
  • 05. Community
  • 06. S950
  • 07. We Work Nights
  • 08. Flinton
  • 09. Enoshima
  • 10. The Most Liveable City
  • 11. Reprise
titres conseillés
    My Father In Hong Kong 1961, S950, We Work Nights
notes des lecteurs
Du même artiste