logo SOV
The Victorian English Gentlemens Club - La Mer/Stupid As Wood
Chronique Single/EP
Date de sortie : 16.07.2007
Label :Fantastic Plastic Records
35
Rédigé par Johan, le 26 juillet 2007
Bookmark and Share
On ne croirait pas comme ça mais The Victorian English Gentlemens Club ont sorti leur premier album il y a déjà près d'un an. Pourtant toujours en rotation sur la chaîne usagée depuis, le trio le plus smart de Cardiff revient en cette mi-juillet avec une double A-side bouillonnante.

N'ayant rien perdu de leur splendeur, The Victorian English Gentlemens Club revêtent la combinaison décharnée qui leur sied si bien sur l'inédite La Mer, attrait majeur de ce single. L'aridité mélodique du groupe se voit ici accompagnée du chant mécanique de la bassiste Louise Mason, sorte de Bianca Casady du rock, pour un titre bien moins immédiat que ses prédécesseurs.
Chaque instrument se fait sa place progressivement, notamment la guitare sur un break suintant la frénésie en fin de nage, mais c'est bel et bien la voix ingénue de Louise qui est la source même de La Mer, aiguillant la vague art punk du groupe vers les terres foisonnantes de The Breeders et The Rifles.
Délaissant ainsi l'instantané des harmonies escarpées de leur captivant album, The Victorian English Gentlemens Club mettent de l'eau dans leur vin en proposant une plage imbibée de pop subtile et alambiquée. Devrait-on alors pour autant s'attendre à « l'album de la maturité » comme l'ont réalisé Help She Can't Swim il y a quelques semaines ?

Pour le moment peu importe, le groupe remet le jus sur un Stupid As Wood toujours aussi fantastique. Et c'est là qu'on s'aperçoit que ce qui manque à La Mer pour déborder des sentiers battus, c'est la voix électrisante de Adam Taylor qui prend ses airs spasmodiques d'androgyne et règne en maître sur une musique instinctive et éprise de choeurs foutraques. Attendons la suite donc ..
notes des lecteurs
Du même artiste