logo SOV

Grammatics

Shadow Committee

Grammatics - Shadow Committee
Chronique Single/EP
Date de sortie : 22.10.2007
Label :Dance To The Radio
45
Rédigé par Jimprofit, le 30 octobre 2007
Bookmark and Share
Le deux-titres Shadow Committee fait suite au single The Shipping Forecast, paru uniquement sous forme de promo il y a six mois, juste avant la signature du combo chez un label jeune, frais et inventif de la région de Leeds, le désormais incontournable Dance To The Radio. En outre, sa sortie est quasi simultanée avec celle de l’EP quatre titres seulement disponible en import japonais, Verity And Reverie. Ainsi fait-il office de véritable premier fait d’armes discographique du nouveau groupe de l’ex-chanteur/guitariste et compositeur de feu Colour Of Fire.

Les titres précédemment disponibles, à l’image de The Vague Archive et The Manageress, par exemple, offraient un univers très expérimental et élaboré, truffé d’instruments inédits dans le genre du rock, pour donner une musique à la fois inspirée, décalée, classieuse et débridée, voire endiablée, par moments. Shadow Committee nous donne à vérifier l’orientation prise par le quatuor mené de voix de maître par le fantastique Owen Brinley, une orientation radicalement opposée à celle, beaucoup plus rock traditionnel et conventionnel, du groupe précédent.

Dès les premières mesures de la face A, on retrouve tout le raffinement et la subtilité des compositions plus anciennes, de par le foisonnement d’harmonies, illustrées, entre autres, par le violoncelle médiéval. La formation, qui définit son art comme celui des chansons populaires mélodramatiques, fait preuve de la dernière des ironies en proposant plutôt, à notre humble avis, des mélodies riches et nobles, à la sophistication rare, sans qu’elles ne versent jamais dans le pompeux ni le convenu.

Titre passablement plus énervé que d’ordinaire, Shadow Committee enrichit même cet univers qui réussit le tour de force d’être à la fois complexe et léger, d’une note agressive, où la voix d’Owen flirte plus du côté des fantômes du passé. La face B, Broken Wings, quant à elle, dévoile une nouvelle facette, comme s’il en était vraiment besoin, du talent du quatuor, en s’aventurant du côté de la chanson progressive fraîche et vraie, à la manière de This Et Al, sans en suivre à la lettre tous les préceptes. Ainsi, les nombreux breaks et changements de rythme ne manquent-ils jamais de nous surprendre, toujours teintés d’une touche pétillante d’originalité.

Figurant dans la presse spécialisée au nombre des formations prometteuses qui devraient crever la scène dans les mois à venir, Grammatics est très loin d’usurper sa position en perfusant le microcosme du rock indépendant britannique d’un sang à la fois neuf, eu égard aux innovations musicales que la formation propose, et bleu, car une telle musique pure et belle ne peut être que d’essence royale.
notes des lecteurs
Du même artiste