logo SOV

Grammatics

The Vague Archive

Grammatics - The Vague Archive
Chronique Single/EP
Date de sortie : 24.11.2008
Label :Dance To The Radio
4
Rédigé par Jimprofit, le 26 novembre 2008
Bookmark and Share
A quelques encablures de la parution de leur premier opus qui pourrait s’intituler Désiré, l’une des formations les plus prometteuses et rafraîchissantes du paysage musical de Leeds, les excentriques Grammatics nous offrent leur sixième production en l’espace d’une année et demie. Rien de bien neuf sous la pluie anglaise, toutefois, dans la mesure où la bande à Owen ne livre en pâture à nos oreilles avides de sang frais qu’une resucée d’un titre figurant sur le EP Verity And Reverie, lequel avait uniquement fait l’objet d’un pressage japonais il y a un peu plus d’un an.

Dès les premières mesures de The Vague Archive, distillées par le désormais incontournable violoncelle, on retrouve l’atmosphère ouatée et riche des compositions précédentes, à l’image de Shadow Committee et D.I.L.E.M.M.A.. Ainsi, comme à l’accoutumée, le quatuor, toujours porté par la voix somptueusement subtile de son leader charismatique, nous transporte dans un nouvel univers, à l’imaginaire fertile et féerique, comme si chaque chanson illustrait un concept différent. Et ainsi que pour les fois précédentes, l’auditeur y est happé pour son plus grand plaisir et se laisse envoûter par des harmonies à la fois entêtantes et percutantes.

Car, dans la famille Grammatics, la musique est une démarche intellectuelle complète, où le fond, c'est-à-dire la saynète relevant de la création poétique, est aussi primordial que la forme, à mi-chemin entre pop ouatée à coloration théâtrale, voire symphonique, et rock endiablé, sans jamais sombrer dans le grotesque ni la lourdeur. A l’instar de ses prédécesseurs, The Vague Archive fait mouche instantanément avec une grande classe mais sans snobisme aucun Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’après pas moins de six brillantes offrandes, le combo à l’identité aussi originale et marquée, conserve toute sa fraîcheur et son inventivité dans l’entreprise de plus longue haleine que constitue le LP.
notes des lecteurs
Du même artiste