Chronique Single/EP
Date de sortie : 26.10.2009
Label :Dance To The Radio
Rédigé par
Jimprofit, le 3 novembre 2009
Une petite dizaine de mois seulement après la parution de leur premier opus, impressionnant de maturité et de créativité, le combo nous livre un tout nouveau titre inédit. Celui-ci, en vue, entre autres de promouvoir la tournée britannique en première partie de Bloc Party ainsi que la réédition de l’album éponyme, agrémenté de deux faces B et de la version française du fantastique Murderer, prend la forme d’un single complété par deux remixes.
Dès l’introduction subtile et très swing de Double Negative, on perçoit une nuance dans l’évolution de la formation. Désormais, les ambiances, oscillant entre ouate et électricité pure, sont omniprésentes et confèrent au titre une nouvelle dimension. En effet, on est plus que jamais pris aux tripes par une rythmique entêtante et un chant aérien, qui confine parfois à la pureté ultime.
Peut-être l’un des morceaux les plus aboutis jamais composés par le virtuose Owen Brinley, Double Negative fait mouche de la première à la dernière note, proposant, sur un tempo haletant, une mélodie obsessionnelle et étouffante qui laisse l’auditeur abasourdi par autant de maîtrise et de talent. Le remix du titre phare Murderer, quant à lui, contraste en brillant par sa médiocrité et son inutilité. La preuve que les compositions de Grammatics n’ont nul besoin de ravalement musical et se suffisent pleinement à elles-mêmes.
De très bon augure pour l’avenir du groupe, le nouveau brûlot d’à peine plus de trois minutes trente confirme la place de la formation au tout premier plan dans l’univers du rock britannique et la fait passer du statut d’espoir très prometteur à celui d’artiste confirmé.